logos representant le Blason de Gargenville le parc naturel regional du vexin francais et la qualite villes et villages fleuris

Michel Lemoine nous a quittés

Michel au marché

Michel Lemoine sous la halle du marché de notre ville de Gargenville en 2009.

Commerçant en produits de la mer, fier des atouts de son métier, il avait pour habitude de dire, de confier, que les marchés sont des lieux de convivialité qui contribuent au dynamisme, au bonheur d’une ville.

Originaire de la région d’Honfleur, séduit par notre commune si joliment fleurie, si agréablement accueillante, conscient d’un endroit respectueux de la vie des gens, il était venu s’installer dans notre ville de Gargenville en ce début de XXIème siècle.

Retraité, fermement attaché aux valeurs représentatives des mandats “Samitier”, Michel Lemoine fût de manière claire dès 2008, un lanceur d’alerte sans équivoque à la protection urbanistique de la ville et de ses lieux avoisinants préservés.

Membre fondateur de “Gargenville Seine Vexin”, vice-président, coadministrateur du site internet de l’associatif, créateur du compte Facebook “GSV”, administrateur du site “La Défense Gargenvilloise”, efficace collaborateur, il aura été 12 années un ardent pilier, sincère, incontournable, par sa loyauté, par sa dimension, par son honnêteté, son rôle, mais également par l’ampleur de son engagement lié à la recherche d’une continuité de qualité de la ville aujourd’hui en voie de disparition. 

Le jardin, sa passion, son coin de paradis ! Un lopin de terre, un cabanon, un parasol, un lieu pour cultiver naturel, cultiver bio, créer et entretenir un jardin, voilà ce qui faisait rêver notre ami Michel Lemoine, inconditionnel amoureux de la nature.

Par un bel après-midi de ce début d’avril, Michel Lemoine s’en est soudain allé, nous laissant consternés, désemparés.

A sa femme, à ses enfants, nous présentons nos condoléances les plus attristées.

 

Association Gargenville Seine Vexin

 

 

 

AVL3C – Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières

 

Nous apprenons que Michel Lemoine nous a quittés jeudi dernier, de façon soudaine, alors qu’il passait un examen de routine à l’hôpital.

Nous  pensons à sa famille, à lui, il a été avec nous dès le début de cette lutte.  Il a participé à toutes les manifs avl3C, les grosses, les petites, toujours souriant et disponible, toujours premier sur les lieux, actif et agissant, en particulier avec Guy. Souvent, le trouver “déjà là” notamment à nos manifs de parking devant la salle des Fêtes de Gargenville nous a particulièrement touchés, car il se déplaçait avec une canne…. Nous ne l’oublierons pas, parce qu’on n’oublie pas ceux qui ont été là, au début d’une histoire collective.

Nous adressons nos plus chaleureuses pensées à sa famille, ses amis de l’association Gargenville Seine Vexin et nous gardons mémoire de lui, merci à lui et amitiés à tous. AVL3C VexinZone 109

 

Avl3c Vexinzone109

AVL3C – Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières

RNA n° W781002040 – SIREN 413 056 698

Siège Social Mairie de Fontenay-Saint-Père, 78440

Correspondance Mairie de Sailly, 78440

 

 

 

32 thoughts on “Michel Lemoine nous a quittés”

  1. Gérard Salvet dit :

    REPOSE EN PAIX MICHEL, CONDOLÉANCES À TON EPOUSE ET À TOUTE TA FAMILLE ET AMIS.

  2. M et G. Dupont dit :

    C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris que Michel nous avait quitté brutalement.
    Retraité, mais très actif au niveau associatif, il défendait toujours les problèmes liés à ce monde de fou.
    Il aimait jardiner, planter, cueillir et cela toujours dans la bonne humeur, nous garderons nos bons souvenirs passés ensemble.
    Repose en paix Michel, sincères condoléances à son épouse, toute sa famille et amis.
    Nous ne t’oublierons pas.

  3. Guerrero Fernando dit :

    Triste nouvelle. J’ai appris à connaître Michel au sein de l’association. C’était une belle personne, quelqu’un en qui on pouvait faire confiance, quelqu’un de solide sur qui on pouvait se reposer. Durant toutes ces années, il a beaucoup apporté à tous. Chacune, chacun en témoignent sincèrement. Autant je l’appréciais autant il était apprécié de ses amis, de ses compagnons. Salut Michel tu restes à jamais dans nos cœurs !

  4. Philippe VASSEUR dit :

    Très endeuillé par le départ de mon ami, une si belle personne, que d’aucuns n’auront pas eu, hélas, le temps et le plaisir de découvrir et d’apprécier à sa juste valeur…: humilité, fidélité, convivialité, disponibilité, autant de qualificatifs (et j’en oublie !…) qui le caractérisaient… Et puis, je n’oublie pas son engagement légitime et lucide sur la politique menée depuis des décennies sur notre commune, que je ne peux, à l’évidence, désavouer…
    Repose en paix, mon ami, ton visage et ta voix vont beaucoup me manquer, mais tu demeureras dans mon coeur, pour l’éternité…

  5. Stéphanie VENDÉ dit :

    Toutes mes condoléances à la famille, plein de courage dans cette épreuve douloureuse. Un évènement si soudain, si triste.
    J’ai connu Michel comme commerçant sur la commune de Gargenville quand j’étais petite, puis la vie nous a rapproché entre voisins de la résidence rue Jean Raty à Gargenville.
    Un homme authentique, de qualité, à l’écoute des autres, bienveillant, patient.
    Récemment dans le cadre du soutien contre le permis de construire signé par le nouvel édile de Gargenville relatif à la construction de 22 logements en lieu et place des ateliers municipaux, il s’est à nouveau spontanément distingué en prêtant main forte au collectif. Merci encore à toi Michel. Un homme engagé attaché aux racines de Gargenville et au bien être des Gargenvillois.
    Repose en paix Michel.

  6. Association GARGENVILLE SEINE VEXIN dit :

    Consternation ! Certes, la vie est comme elle est, éphémère, mais face à la perte soudaine d’un être cher, quelques mots ne peuvent suffire. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la terrible nouvelle de notre ami Michel, apprécié de tous. Malgré la douleur bien présente, quand on vous informe de la disparition de quelqu’un avec qui vous travaillez chaque jour au plus près depuis plus d’une douzaine d’années, non seulement vous vous dîtes que c’est impossible, puisque vous l’avez vu comme d’habitude quelques heures plus tôt, mais également, que le destin vient de frapper un homme bon, un homme authentique, sans cesse engagé pour le bien-être de ses concitoyens, sans cesse motivé à combattre nombre d’injustices de toutes sortes, notamment en faveur de causes sociétales irréparables, ou encore en faveur de nos concitoyens les plus faibles, en faveur d’une protection de la collectivité, et nous savons aujourd’hui combien la société a besoin d’âmes fortes à sauvegarder cette qualité de vie des terroirs actuellement multi menacée, constamment remise en question par des minorités au profit de sombres intérêts. Michel était de ceux qui s’engagent pour le politiquement correct, pour le politiquement respectable, pour le politiquement honnête. Il était de ceux qui croient au choix, à la sagesse de tout un peuple et non aux dictats de groupuscules organisés au détriment de la souveraineté. S’il a quitté cette terre, il ne nous quittera jamais vraiment car, à travers l’associatif ses idées vivent et continueront de vivre pour que reviennent enfin sérénité et tranquillité par la seule force républicaine du plus grand nombre. En ces moments difficiles, nous pensons à sa femme, à ses enfants, à ses proches. Nos condoléances les plus attristées à sa famille. Pour tous, ce fût un honneur d’avoir connu et travaillé avec une si belle personne. Merci pour tout Michel.

  7. Haziza André dit :

    Même si des désaccords fondamentaux m’ont éloigné de GSV, la disparition d’un être est toujours triste. Sincères condoléances à la famille de Michel.

  8. Anne-Marie Verson dit :

    Je n’oublierai jamais l’attention que Michel a apporté à ma tante, sa voisine, lorsqu’elle a été frappée par la maladie notamment ses nombreuses visites à l’hôpital, avec son épouse. Pour cela je le remercie sincèrement et j’adresse toutes mes condoléances à sa famille. Reposez en paix Michel.

  9. GABRIEL GONZALEZ dit :

    DERNIER COMMERÇANT EN PRODUITS DE LA MER À GARGENVILLE, MICHEL A SU AMENER À L’ASSOCIATION UN ESSOR NOUVEAU AUX INTÉRETS DE NOTRE VILLAGE.
    IL ÉTAIT UN HOMME DE PAROLE, IL ÉTAIT UN HOMME FIABLE, UN BERGER DÉFENDANT L’ESPRIT VILLAGE, LA TRANQUILLITÉ DE LA VILLE ET DES GARGENVILLOIS. MICHEL, ASSURÉMENT L’UN DE NOS MEILLEURS DÉFENSEURS QUI A SU MAINTENIR LE CAP, AVEC DEVOUEMENT, AVEC FRANCHISE, AVEC GÉNÉROSITÉ. MICHEL NOUS A MONTRÉ LA VOIE, LA LIGNE DE LA RAISON, LE CHEMIN OÙ IL FAIT BON VIVRE SEREINEMENT DANS SA VILLE. REPOSE EN PAIX MICHEL. MES SINCÈRES CONDOLÉANCES À SON EPOUSE ET SA FAMILLE.

  10. FAMILLE MASSINGER, John MASSINGER dit :

    Cela a été un véritable choc, une énorme tristesse d’apprendre la terrible disparition de Michel, et je sais combien il va beaucoup nous manquer.
    J’ai fait sa connaissance dans l’association, et j’ai tout de suite sympathisé avec lui par sa gentillesse et son honnêteté.
    Nous perdons un homme sincère, loyal, un grand bénévole engagé au service des Gargenvillois.
    Pendant des années, il a contribué honnêtement à faire barrage contre nombre d’injustices menées contre le cadre de vie de Gargenville, jadis tant apprécié des administrés.
    Tout comme moi, il avait choisi de vivre ici, dans notre ville, pour son cadre de vie agréable, respectueux et de qualité, préservé par les mandats successifs de Monsieur André Samitier.
    J’adresse mes sincères condoléances à son épouse ainsi qu’à toute sa famille.

    Merci pour tout Michel, nous ne t’oublierons jamais.

  11. Jacques VENDE dit :

    C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la disparition de Michel.
    Souvenirs de nos parties de pêche aux étangs de Porcheville.
    Mes pensées vont à sa femme ainsi qu’à toute sa famille.

  12. jeanpaul.cherel@petite-ecole-bilingue dit :

    Merci pour Gargenville…même si parfois…je n’ai pas été entièrement d’accord avec votre politique communale…

  13. Philippe LABORDE dit :

    j’apprends la triste nouvelle, combien de fois sur le terrain pour défendre l’intérêt général
    condoléances à ta famille ,
    ton sourire va nous manquer , RIP Michel

  14. Jean-Philippe DA COSTA dit :

    Triste nouvelle, si soudaine. J’ai connu Michel dans l’association, un homme engagé à préserver l’intérêt général pour le bien de tous. Je n’oublierai pas celui qui s’est dévoué tant d’années pour notre commune. J’adresse mes sincères condoléances à son épouse et ses enfants. Repose en paix Michel.

  15. Sylvie DEVILLERS dit :

    Michel était un homme de valeur, serviable, attachant, le coeur sur la main…
    Il nous quitte là beaucoup trop tôt, cela semble tellement injuste.
    Repose à présent en paix, Michel, saches que, même si tu nous infliges aujourd’hui une profonde tristesse, tes amis ne t’oublieront jamais.

  16. Famille Marques dit :

    Sincères condoléances à sa famille, à ses proches.
    Très triste d’apprendre la soudaine disparition d’un homme loyal, sincère, tel que l’était Michel.
    Repose en paix près de ton idole de toujours;
    Il a Allumé le feu, donné l’envie d’avoir envie , retenu la nuit et vécu pour le meilleur mais jeudi dernier les portes du pénitencier se sont refermées…Et même si le temps s’enfuit, nous garderons de toi toute la musique de Johnny que t’aimais tant.

    Tes amis qui ne t’oublieront pas.

  17. patricia.bridge dit :

    J’ai rencontré Michel Lemoine lors des nombreuses réunions de parking GPS.O et je garderais cette image d’un homme toujours aimable et souriant en toutes circonstances .
    Sincères condoléances à sa famille

  18. Céline TEIXEIRA dit :

    Très attristée par la disparition si soudaine de Michel. J’espère que l’association tiendra bon et que ses membres sauront resserrer les rangs face aux nombreux projets qui perdurent malgré l’élection d’un nouveau maire. Je pense aux années de combat de Michel, je pense à Francine, à ses enfants. J’adresse mes bienveillantes pensées, mes condoléances les plus sincères à la famille de notre ami Michel dans cette difficile épreuve. Repose en paix Michel.

  19. Christian PIRAULT dit :

    Michel Lemoine s’en est allé…

    Au delà du coup de fil au cours de ce banal début de soirée, tombe cette terrible nouvelle, un choc, la réalité d’un vide instantané, puis cette profonde tristesse… Michel laisse un travail de fond considérable au fonctionnement de l’association GARGENVILLE SEINE VEXIN. Depuis 12 années, il était un pilier, un socle, un vrai de vrai, un homme sûr que rien ne faisait plier, relevant quantité de défis, ceux d’où sortent injustices, frustrations, colères, absentéisme. Michel était un homme de qualité, discret, un fin observateur de notre temps. Ancien commerçant de Gargenville, homme de devoir, il aura eu l’énergie, la volonté, de se mettre au service de la collectivité, de se mettre au service d’un bien-être de ses concitoyens. Gilet Jaune, il rêvait d’un juste équilibre démocratique, il rêvait d’une dose de Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC). Michel s’en est allé… restent ses convictions, sa force d’âme, son authenticité, autant de valeurs transmissibles. Mes condoléances les plus attristées à son épouse, à ses enfants, aux membres de l’unité familiale.

  20. Vanessa dit :

    La vie est trop courte pour être sans cesse tirée vers le bas. Comme toi, moi je vise le haut, ce qui ne veut pas dire parfait, mais proche de ce que devrait être la barre de qualité pour tous. Adieu Michel, j’aimerais bien que tes concitoyens s’inspirent de tes motivations qui éraflent les autres, car sans ta façon de penser, que seraient nos plus beaux avoirs sur cette terre ? Courage à tous les tiens, tes amis. Sincères condoléances.

  21. Sergio dit :

    Profondément triste de la disparition si soudaine de Michel, un homme gentil, agréable, apprécié de tous, pour qui ma famille et moi auront toujours une belle pensée. Mes plus sincères condoléances. De tout cœur avec la famille dans cette pénible épreuve.

  22. Michel POITOUX dit :

    Cela faisait des années que je connaissais Michel. La première fois que je l’ai rencontré c’était sur un marché dans l’Eure derrière son rayonnage de poissons et crustacés. J’ai tout de suite sympathisé avec lui. C’était un battant, et je n’ai pas été surpris de ses actions dans l’association de Gargenville et dans celle des carrières de Brueil avec GUY. Il était devenu un ami, j’adresse mes condoléances les plus attristées à sa famille. Repose en paix cher Michel.

  23. Martine dit :

    Triste nouvelle, Michel était un homme loyal qui savait écouter et partager, toujours à l’écoute pour défendre différents problèmes sur cette terre.
    Je garderais des bons souvenirs de nos barbecues et parties de pétanque, les soirées Johnny et le couscous à Limay, etc …
    Michel tu nous manqueras, repose en paix.
    Sincères condoléances à Francine, famille et proches.

  24. Famille Michel LEMOINE dit :

    Très chers amis de Michel,

    Profondément touchés de vos chaleureux soutiens à l’égard de Michel ainsi qu’à l’égard de sa famille, nous vous remercions de vos témoignages d’affection et attentions particulières qui nous vont droit au cœur.

    Merci à chacune, à chacun, de nous avoir adressé un tel réconfort, autant de gratitude et de reconnaissance dans cette terrible épreuve de la disparition de Michel que nous aimions tant.

    Les obsèques de Michel auront lieu en l’église St Martin de Gargenville lundi 12 avril à 10 heures.

    Encore mille mercis à vous tous de nous avoir gardés dans vos pensées d’amitié et de bienveillance. Vos aimables expressions de sympathie associées à notre grande douleur nous sont autant d’encouragements à surmonter cette difficile période de deuil.

    Famille Michel Lemoine

  25. Bernard dit :

    Salut Michel, tu auras été de toutes les luttes. Tu auras été ainsi que ton ami Guy un combattant d’AVL3C, luttant contre les carrières de BRUEIL EN VEXIN, luttant contre les pollutions CALCIA, dénonçant les enfouissements de déchets ultimes dans la carrière de la SITA, dans la carrière de Guitrancourt. Je te remercie de ton aide sans oublier la participation de ta femme Francine, toujours présente. Merci à toi. Toutes mes condoléances à la famille Lemoine.

  26. Famille VINZEND dit :

    Famille VINZEND

    Christian et Patricia,

    Nous sommes triste de ton départ. Nous t’avons connu comme commerçant à Gargenville puis tu es devenu notre voisin et un très bon ami surtout. Nous échangions beaucoup sur le jardinage et bien d’autres choses. Tu es parti mais tu resteras à jamais dans Nos Cœurs. Les mots nous manquent pour exprimer notre tristesse. Repose en paix Michel. Toutes nos sincères condoléances à son épouse et sa famille.

  27. Hamza 12 ans dit :

    Pour vous qui m’aviez appris beaucoup de choses que je maîtrise maintenant .
    Je n’oublierai jamais nos moments de pêches, de bricolages, de jardin, de jeux, surtout de dégustation de glaces, et du moment assis sur les marches de la maison à attendre que je rentre de l’école alors que maman n’était pas là.
    Je ne vous oublierais jamais .

  28. Évelyne dit :

    Actuellement chez ma fille, je viens d’apprendre la triste nouvelle. Michel était un ami de longue date, d’abord comme commerçant puis comme militant dans l’association AVL 3C et celle de Gargenville. J’appréciais beaucoup ses idées pour notre ville et son discours sur l’environnement. Difficile d’imaginer que nous ne le verrons plus. Je transmets à sa femme, à ses enfants, et à tous les siens, mes condoléances les plus attristées. Courage à toute la famille !

  29. Solange dit :

    C’est avec tristesse que j’ai appris ton départ. J’ai fait ta connaissance chez mes parents et depuis nous échangions beaucoup nos idées concernant le bien-être de notre ville et la politique actuelle. Tu étais une très belle personne qui menait à poing levé les combats contre toutes les injustices de la vie. Nous n’oublierons pas ta gentillesse, ta convivialité, ton dévouement….et bien d’autres choses encore. Je te revois le jour où tu es venu m’apporter les badges avec le visage de mes enfants immortalisés dessus, un magnifique cadeau qui montre encore la belle personne que tu étais. Ton départ est et restera un grand vide pour tous mais tu demeures dans nos coeurs. Nous venons de perdre une bonne âme. Repose en paix Michel. Toute mes condoléances à sa femme et sa famille.

  30. Didier CHARPENTIER dit :

    A l’instar des hommes sages, Michel a traversé la vie sans esclandre ou « coup de gueule » offrant généreusement sa bonhomie et sa gentillesse à chacun.
    Parti trop brutalement et beaucoup trop tôt, puisse son exemple animer sa famille, ses proche, et tous ceux qui l’ont connu. Repose en paix Michel.
    Didier CHARPENTIER

  31. Association GARGENVILLE SEINE VEXIN dit :

    Nous adressons nos plus vives félicitations à la famille LEMOINE pour le très bel hommage rendu à Michel. Un moment ô combien d’importance, pour sa famille, pour ses proches, pour ses amis, un moment chaleureux, de support, un moment de délicate attention – plus particulièrement – celui d’avoir su décrire, rappeler, qui était Michel, sa personnalité peu commune, issue de ce que fût comme personnage assidu, singulier, détonnant de dévouement, de sympathie, qu’on ne pourra oublier, qu’on ne pourra effacer, par autant de faits remarquables, dorénavant infinies références à jamais gravées dans nos mémoires… Egalement, pour autant de sublimes engagements désormais à jamais dans le capital d’un bien-commun, local, régional. Pour autant de clairvoyance, de perspicacité, donnant valeur d’espoir, de solidité à la collectivité du terroir. C’était une belle cérémonie pour une belle personne, cérémonie remplie d’authenticité, touchante, une cérémonie partagée entre tous. Il s’est battu, il a combattu, il a affronté, il a guerroyé, sans cesse; injustices, abus, déloyautés, passe-droits. MERCI aux témoignages des uns, des autres, si poignants, si justes, si forts de vérité, plus spécifiquement encore, de son fils Thibaut prenant la parole au nom des membres de la famille, rassemblés, faisant bloc autour de Michel, allocution d’adieu, pleine de justesse, de profondeur, de ce qui était, faisait la belle âme, la belle personne de notre ami Michel. Tchao Michel, qu’un envol de colombes t’accompagne dans le jardin luxuriant de tes rêves, culture de droiture, de fiabilité, d’honnêteté envers tes compatriotes. MERCI de ce beau et magnifique chemin associatif désormais pour toujours dans nos pensées !

  32. Jamie dit :

    L’énergie de la vie associative nous a quittés. Je souhaite bon vent et réussite à la relève, nous en avons besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Connexion