logos representant le Blason de Gargenville le parc naturel regional du vexin francais et la qualite villes et villages fleuris

Hauts- de-Seine/Yvelines : La fusion ?

Fusion UMP

 

Marnes-la-Coquette, ce mardi soir. Pierre Bédier (à gauche) et Patrick Devedjian (à droite) ont annoncé l’union de leurs départements… avec la bénédicion de la nouvelle présidente (LR) de la région, Valérie Pécresse. (LP/A.-S.D.)

Hauts-de-Seine et Yvelines unis : «Ce n’est pas une alliance de riches»

François-Xavier Chauvet et Anne-Sophie Damecour | | MAJ :

   Dan Carter, le nouveau demi d’ouverture du Racing Metro 92 et récent champion du monde de rugby avec la Nouvelle-Zelande.

«Le gouvernement récolte ce qu’il a semé en créant des frontières absurdes»

Voilà plusieurs mois que les deux départements parlent de leur rapprochement. C’est désormais acté. «Ce n’est pas une alliance entre riches», assure d’emblée Patrick Devedjian. «Nos deux budgets arrivent derrière la Seine-Saint-Denis, poursuit-il, avant de tacler le gouvernement socialiste, la péréquation, la Métropole du Grand Paris (MGP) qu’il compare à un «cataplasme» : «épais, indigeste et qui ne guérit pas». Des critiques qui n’ont pas entamé les sourires de circonstance des deux préfets, représentants de l’Etat à cette cérémonie inédite.

Pour les présidents des deux départements, c’est justement leur futur territoire qui sera le «moteur économique de la métropole parisienne». «Paris aurait eu toute légitimité à être de ce moteur, mais entre fêtes et pistes cyclables, la capitale de la France s’ankylose», estime Pierre Bédier, dont le département est exclu selon lui à tort de la MGP, qui n’intègre que les départements de petite couronne. Un avis partagé par Valérie Pécresse, nouvelle présidente (LR) de la région, également présente ce mardi soir. «Le gouvernement récolte ce qu’il a semé en créant des frontières absurdes, estime-t-elle. Il a poussé le 92 dans les bras du 78.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Connexion