logos representant le Blason de Gargenville le parc naturel regional du vexin francais et la qualite villes et villages fleuris

Vexin Zone 109

Vexin Zone 109

De Conflans à Mantes, les formidables atouts écologiques du Val de Seine sont menacés.
Ce « Poumon vert » fait l’objet ces dernières années de gigantesques opérations d’aménagement du territoire les plus contestables.
Ces projets obtiennent le soutien d’élus ne mesurant pas tous les réels enjeux qu’implique une telle concentration.

Des projets sans réelle concertation, au mépris des populations locales impactées.
Le seul fait remarquable de cette avalanche de projets, est une sorte d’entente tacite de ceux qui les portent, leur permettant de se justifier les uns les autres.
En fait jamais rien n’est dit de l’impact du cumul de ces projets ni de la vision d’ensemble qui pourrait être données aux habitants.
Ils sont présentés comme obligatoires au développement économique, création d’emplois, logements…

Aucune réflexion n’est développée sur les précautions, la protection, les alternatives, alors que les retombées sur les populations concernées sont occultées afin d’éviter tout blocage.


Comment cette stratégie d’évitement pourrait-elle nous contenter, sans concertation en amont, tout en tentant de minimiser son impact.


Les projets mis bout à bout sont : Liaison RD30-RD190, dite pont d’Achères, ports et plate- forme, déviation de la RD154 dans les bois de Verneuil, pont à Gargenville avec viaduc sur la Montcient à Gaillon RD28-A13, carrières Calcia à Brueil en Vexin potentiel pollueur de la Moncient , l’Aubette et nappes phréatiques, remblais « Grand Paris », nouveau port à Triel… profilent la cohérence supposée de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval ainsi baptisé par le Conseil Départemental des Yvelines.

Le Collectif Nopivals (Non aux Projets Inutiles en Val de Seine) regroupant depuis un an des associations de terrain contestant ces projets,
vous convie à débattre de ces sujets.

AVL3C – Vexin Zone 109, mairie de Silly, 78440 Sailly ( Association Vexinoise de Lutte Contre Les Carrières Cimentières ) – Association à but non lucratif de droit français régie par la loi du 1er juillet 1901 – Répertoire National des Associations (RNA) numéro W781002040

Email : contact@avl3c.org ou vexinzone109@gmail.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/vexinzone109

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Connexion