logos representant le Blason de Gargenville le parc naturel regional du vexin francais et la qualite villes et villages fleuris

Tour de France des inondations

FRANCE-WEATHER-FLOOD

 

 

A Paris, la Seine pourrait atteindre 6,30 mètres voire 6,50 mètres ce vendredi soir.

Après plusieurs jours de pluies exceptionnelles, la crue de la Seine a atteint les 6 mètres. Un pic est attendu dans la soirée à « 6,30 mètres voire 6,50 mètres », dépassant ainsi les 6,20 mètres, un niveau jamais atteint depuis plus de 30 ans. Il battrait donc le record de 1982 (6m15), mais pas celui de 1910 (8m62). Le zouave du pont de l’Alma, célèbre repère des Parisiens, a actuellement de l’eau jusqu’aux cuisses.

 

La Seine en crue

Dans la capitale, les voies sur berges sont fermées, une partie du RER C reste à l’arrêt, les musées du Louvre, d’Orsay et le Grand Palais ont fermé pour évacuer des œuvres stockées dans leurs réserves et deux sites de la Bibliothèque nationale de France sont également fermés.

La RATP a par ailleurs déclenché son plan de prévention face à la crue de la Seine à Paris, en faisant acheminer du matériel pour murer des entrées de métro au cas où le fleuve atteindrait les 6,60 mètres.

 

Le Monde.fr avec AFP et Reuters Mis à jour le

Dans le Loiret, la crue est supérieure à celle de 1910

Tout au long du cours du Loing, plusieurs villes ont été touchées, comme Montargis. La sous-préfecture du Loiret était noyée sous 1,80 m d’eau jeudi matin. Il serait tombé dans le département l’équivalent d’un mois et demi de précipitations en trois jours, et près des deux tiers des communes sont touchés par les crues. Les quelque 300 pompiers mobilisés ont procédé à plus de 2 000 interventions depuis le début des intempéries. La crue dans le bassin du Loing a atteint des niveaux supérieurs à ceux de la crue de 1910.

Deux sections de l’A10, coupée depuis mardi matin, ont été localement rouvertes jeudi soir mais l’accès à l’autoroute est toujours interdit après la barrière de péage de Saint-Arnoult (Yvelines). 650 automobilistes se sont retrouvés bloqués mercredi par les inondations et ont été évacués en soirée par des camions militaires de transport de troupes. L’accès au chef-lieu du Loiret reste aussi impossible par l’A71 en provenance de Vierzon et de Bourges. Au total, une vingtaine de routes restent coupées à la circulation, selon Vinci Autoroutes.

Environ 18.000 foyers restaient privés de courant vendredi soir dans le Loiret, le Loir-et-Cher et l’Ile-de-France en raison des inondations, a indiqué le gestionnaire du réseau français de distribution d’électricité Enedis.

Nemours sous l'eau 

La ville de Nemours a été coupée en deux par les eaux, et la maire, Valérie Lacroute, qui a fait procéder à l’évacuation de 3 000 des 13 000 habitants en barque vers des centres d’hébergement, déplorait mercredi un centre-ville « totalement sous l’eau »,« tous les commerces sont détruits ». Les habitations situées dans la partie inondée n’ont plus ni électricité, ni chauffage, ni eau. Les niveaux de la crue de 1910 (4,25 m) ont été dépassés à Nemours, où le pic a été atteint à minuit mercredi (cote 4,63 m).

Inondations : Le corps d’une femme a été découvert à Montargis après les inondations

Une femme âgée d’une soixantaine d’années a été retrouvé morte à Montargis dans le Loiret, ce vendredi après-midi, indique le journal « La République du centre ».

D’après les premières constations, son décès serait lié aux inondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Connexion