logos representant le Blason de Gargenville le parc naturel regional du vexin francais et la qualite villes et villages fleuris

Rue Victor Hugo, le bruit des 45 t use les riverains

Camions Calcia Le Parisien

Gargenville, ce vendredi. Le fréquent passage des camions use la route qui, abîmée, amplifie le bruit. LP/M.G.

logoParisien

Le bruit des passages des 45 t qui rallient la cimenterie est amplifié par le mauvais état de la chaussée.

Les fenêtres tardent à s’ouvrir malgré la chaleur et les siestes dans le jardin ont été mises au placard. Les riverains de l’usine Calcia de Gargenville s’emportent contre le trafic des camions dans leur quartier. Ce qui est vrai toute l’année l’est encore plus l’été, quand les journées se déroulent en extérieur.

« L’usine apporte 200 camions par jour, dénonce Luc, un habitant. Mais les nuisances sonores sont démultipliées par l’état de la chaussée. Avec les trous ou les imperfections de la route, on entend les marchandises transportées par les camions vibrer et claquer dans tous les sens. C’est infernal ! »

Sur place, la chaussée ne semble pourtant pas défoncée. Mais les rustines posées ici ou là et les réfections éparpillées sur la bande de roulement suffisent à amplifier, il est vrai, le vacarme des 45 t. « Ça résonne même jusque dans les maisons », confirme un autre voisin proche de la rue Victor-Hugo.

Les arrêts obligatoires aux stops, entraînant coups de frein et accélérations, ajoutent aussi aux désagréments.

Des travaux de voirie sont prévus en 2019, selon le maire

Mise en service il y a près d’un siècle, la cimenterie de Gargenville s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche environnementale afin de limiter le nombre de ses camions sur les routes. Près de 20 % des livraisons se font ainsi par voie fluviale, grâce à des péniches.

De son côté, la mairie avait depuis longtemps prévu de rénover entièrement la chaussée avant que cette compétence ne soit récupérée par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise créée en 2016. « Ce transfert a entraîné un peu de retard dans le démarrage des travaux, mais ils sont prévus en 2019 et les riverains ont été prévenus », assure Jean Lemaire, maire (sans étiquette) de Gargenville.

Le Parisien M/G

11 thoughts on “Rue Victor Hugo, le bruit des 45 t use les riverains”

  1. Philippe dit :

    C’est vrai qu’avec ces poids lourds c’est insupportable, mais le passage des ponts c’est hyper insupportable. De même que la circulation, les sens interdits, les dos d’ânes illégaux, les barrages, les rues défoncées, les herbes folles, les lavoirs dégueus, les pistes cyclables effrayantes, les ronds points niveau maternelle… Quand est-ce que les journalistes vont parler enfin de tous les vrais problèmes ? Car pendant ce temps on se coule douce dans la cour du château !

  2. Robin dit :

    C’est tout le temps la même chose, les gargenvillois sont toujours les dindons de la farce ! C’est qui le gros malin ? Le ROI est parti se pavaner à Hanneucourt en oubliant qu’il nous rabâchait sans cesse sa pauvre petite vie privée de Rangiport pour apitoyer le peuple ! Ben OUI, c’était qui le Gavroche de Rangiport ? Maintenant qu’il s’est planqué entre le château et les maisonnettes, la circulation à Rangiport il s’en tape ! Par contre, si vous lui mettez un défilé de poids lourds à Hanneucourt, alors là ce serait une atteinte au confort de sa majesté ! Comme quoi le fauteuil à ses avantages !

  3. Alex dit :

    Oh les gentilles personnes qui font tourner la cimenterie bien trop polluante ! Oh les méchants habitants qui se plaignent de l’inoffensive usine ! Dans le temps, il y avait une épicerie avec terrasse d’un café à côté du lavoir. Difficile de l’imaginer aujourd’hui avec toutes ces décisions en faveur de l’usine ! J’ai comme l’impression que c’est même pire qu’à l’époque des camions Simon !

  4. Vincent dit :

    Impressionnant ! La vie à Rangiport devient un vrai calvaire ! C’est sans doute pourquoi le messie s’en allé du côté du Château d’Hanneucourt ? Gargenville peut se réinventer ? Je ne vois comment puisque toutes les décisions vont dans le sens inverse et ces décisions sont votées par des élus de Rangiport ! Ils ont des réactions irréfléchies ou eux aussi vont déménager au moment opportun ?

  5. Alfredo dit :

    De quoi vous plaignez-vous à Rangiport ? Bon d’accord vous avez un défilé de camions au quotidien, mais pensez au futur hôtel 5 étoiles et à tous les touristes américains qui vont forcément venir visiter la rue Victor Hugo ! Ensuite direction la cimenterie pour le tour du propriétaire avec lâcher de CO2 ! Plein les yeux quoi !

  6. Gilles dit :

    Comment bien choisir son lieu de vie ? Vous aussi vous aviez choisi d’investir à Rangiport ? Ce qui est le plus inquiétant dans cette histoire, c’est l’intégration de tous ces gens au beau milieu d’une zone Seveso et d’une cimenterie complètement délabrée ! Gargenville est en danger Messieurs Dames ! Ils font la morale, ils mentent, ils se rétractent, ils se renvoient la balle, ils en font des tonnes, comment s’en sortir puisqu’ils ne respectent pas leurs engagements ? On est en plein en république bananière !

  7. Tromper c'est trahir ? dit :

    Les doux étés d’Hanneucourt, une coulée verte, des arbres, de la verdure, des oiseaux, des maisonnettes, le Château, le Parc, l’allée Thiers, de la musique classique et 10 fans enchantés… Versââââilles quoâââ ! Les supers étés de Rangiport, une zone Seveso, du goudron, du béton, des bouchons, des 45 tonnes en pagaille, du pare-chocs contre pare-chocs, de la poussière, des barres à l’horizontale, une vieille cimenterie, de la pollution, des dos d’ânes, des sens interdits, des passages bouchés, des arbres abattus, bref, c’est fabuleux, deux mondes totalement à l’opposé ! C’est qui le signataire de ce beau bourbier ? C’est qui le semeur de désordre ? C’est qui le vernis dans un nid douillet d’Hanneucourt ?

  8. Un riverain dit :

    J’ai trouvé la solution, je vends !!! Vous pouvez me dire à quoi ça sert d’aller voter à Gargenville ? En démocratie, normalement on vote pour le sérieux des engagements et les candidats élus respectent leurs promesses électorales. Quand est-il à Gargenville ? Tous des menteurs et des manipulateurs ! Vous croyez qu’ils méritent l’argent qu’ils perçoivent ? Voyez ce qu’il a fait à Laurence, ce type se débarrasse des vrais défenseurs de la ville pour imposer son fric de l’immobilier ! Alors vous pensez bien qu’il ne va pas aller contre la cimenterie, il a trop besoin de béton.

  9. AD dit :

    Décidément tout est pourri dans cette mairie ! Lui qui disait dans sa campagne qu’il était fier d’habiter à 100 m de la cimenterie, une fois élu, pourquoi déménager dans la coulée verte d’Hanneucourt ? Pour le piano des maisonnettes ou pour la pollution de l’usine ? Evidemment c’est pas la même musique ! Avec une mentalité pareille, ça fait longtemps qu’il aurait dû être éjecté… oui mais voilà, quinze bons chrétiens le maintiennent au pouvoir pour tout anéantir ! Vive les tromperies !

  10. Annick dit :

    Rangiport… De quoi vous plaignez-vous ? Bientôt vous allez voir les chauffeurs des poids lourds s’offrir une nuitée dans l’Hôtel 5 étoiles… et les touristes du 5 étoiles s’offrir une visite dans le musée de la dernière cimenterie d’Ile de France. Le top du top ! Un peu d’imagination, imaginez les chauffeurs des 45 tonnes au milieu des touristes Américains et Chinois… et la circulation de plus en plus encombrée… C’est pas bien pensé ? C’est pas beau le progrès ? Pendant ce temps il a mis les voiles dans le parc du château… Comprenne qui pourra !

  11. Réjouissant dit :

    La boîte à idées de ce maire est intarissable ! Après les avions renifleurs, voici comme un souffle de conneries à la mairie ! Liberté de choisir, n’était-ce pas la seule chose que revendiquait la population ? Mais sitôt élu, annulation des promesses électorales et accords avec ses soutiens politiques. Vous croyez que quelqu’un comme ça peut vraiment prendre en compte vos problèmes de circulation de poids lourds ? Ben voyons, surtout s’il a déjà fait ses valises pour un nid douillet à Hanneucourt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Connexion