logos representant le Blason de Gargenville le parc naturel regional du vexin francais et la qualite villes et villages fleuris

Proposition choc

librepenseur

Proposition choc : Les secrets d’une bénédiction
photo chiens

Par RIRI, FIFI, LOULOU

 

librepenseur

Quand un Maire entend faire bénir son équipe municipale

Publié le par Martine Bosdeveix pour Association Des Libres Penseurs

On aura tout vu ! Après les téléphones portables, les cartables, voici maintenant l’histoire d’un maire qui s’arrange avec le curé de la paroisse pour bénir son équipe municipale ! Non, non, vous ne rêvez pas ! Le président de l’Association des Libres Penseurs des Yvelines, Jack Bouetel nous a transmis cette lettre:

Cette affaire se situe à Gargenville et voici tous les élus de cette ville, représentants de la République (…ici…) conviés par le Maire, à transgresser les lois notamment celle du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat!

Les croyances de Monsieur Lemaire sont de l’ordre du privé. En tant que Maire, il n’a pas à inviter son « équipe municipale » en tant que telle, à subir ses désirs de croyant.

Même s’il les laisse libre d’assister ou non.

La laïcité est en grand danger, quand de toute part des élus font fi de la loi de 1905 ! 

                                        Martine Bosdeveix

 

« Bonjour à chacune et chacun

Ce message est différent de ceux que vous avez l’habitude de recevoir de moi, pourtant il me parait important de vous informer d’un évènement qui me touche particulièrement et peut peut-être également vous toucher.

 En effet, je ne fais certes pas état quotidiennement de ma foi au sein de notre équipe comme de la mairie, pourtant je suis loin de la cacher. J’ai donc souhaité, en accord avec Olivier de Rubercy, curé de la paroisse de Gargenville, que ce dernier puisse préparer une bénédiction de mon équipe municipale.

 Cette cérémonie aura lieu le samedi 29 novembre à 11 heures en l’Église Saint-Martin de Gargenville et je vous invite à y participer si cela vous correspond peu ou prou, vous y êtes en tous les cas tous conviés.

 Ce message reste une information : il n’est pas nécessaire de me dire que vous serez ou pas présent(e). Ne vous sentez pas obligé non plus, je veux rester strictement dans le respect de vos convictions quelles qu’elles soient et je vous assure qu’aucune polémique ne pourra jamais survenir à ce propos.

 Bien cordialement

 Jean Lemaire. « 

 

logoParisien-292x75

Le maire voulait faire bénir ses élus

Mehdi Gherdane | 29 Nov. 2014, 07h00 | MAJ : 29 Nov. 2014, 06h30

L’Édile de Gargenville a fini par reculer. Ce matin, à 11 heures, l’église Saint-Martin de la commune devait accueillir Jean Lemaire (SE) et une partie de son conseil municipal pour une bénédiction spécialement dédiée aux élus. Mais hier, en fin de matinée, le maire a fini par renoncer à cette initiative originale.

« C’est annulé », nous a-t-il confié quelques dizaines de minutes après avoir pourtant confirmé cette bénédiction. Il n’a pas souhaité s’expliquer sur les raisons de ce brutal revirement.

Cette cérémonie inédite avait été annoncée plusieurs jours auparavant par un courrier étonnant. « J’ai souhaité, en accord avec Olivier de Rubercy, curé de la paroisse de Gargenville, que ce dernier puisse préparer une bénédiction de mon équipe municipale », y indiquait Jean Lemaire, qui se dit catholique pratiquant : « Je ne fais certes pas état quotidiennement de ma foi, pourtant je suis loin de la cacher. »

Jean Lemaire (SE) a renoncé à la cérémonie à l’église

Interrogé hier matin, Jean Lemaire précisait que l’événement était organisé « à titre privé ». « Je ne force personne et il n’y a aucun prosélytisme dans ma démarche, insistait-il. Je n’ai pas envoyé de courrier à en-tête de la mairie : c’est Jean Lemaire qui invite. » Il s’agissait alors, disait-il, de « partager un moment » entre les conseillers municipaux.

Mais l’invitation envoyée aux élus a rapidement été ébruitée. Et face à la mobilisation des défenseurs de la laïcité et, par peur, peut-être de la polémique, Jean Lemaire a fait machine arrière. « Le maire est l’élu d’une république laïque et doit respecter la laïcité », dénonce Jack Bouëtel, président de l’association des libres-penseurs des Yvelines. Ce militant se dit également remonté contre l’opposition de gauche locale : « Ce qui est dramatique, c’est qu’aucun élu républicain de son conseil municipal, aucun responsable du PS n’a officiellement réagi ! s’étonne-t-il. Notre association est la seule à le dénoncer. »

 

logoParisien-292x75

Gargenville : le maire renonce à faire bénir son conseil municipal

Le Parisien | 28 Nov. 2014, 12h22

Une cérémonie inédite se préparait à Gargenville, une commune proche de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Le maire de cette ville proposait à ses élus de recevoir, samedi matin, la bénédiction du curé au cours d’une cérémonie spécialement organisée pour l’équipe municipale.

Jean Lemaire (SE) avait convié ces derniers jours ses élus à ce moment original.

«Je ne fais certes pas état quotidiennement de ma foi. Pourtant, je suis loin de la cacher. J’ai donc souhaité, en accord avec Olivier de Rubercy, curé de la paroisse de Gargenville, que ce dernier puisse préparer une bénédiction de mon équipe municipale», avait-il écrit.

Une initiative qui a suscité nombre de réactions. Face à cet afflux, en milieu d’après-midi de ce vendredi, l’édile a renoncé à cette cérémonie. Jean Lemaire l’a annoncé sans s’étendre sur les raisons qui ont motivé ce renoncement.

 

Connexion