logos representant le Blason de Gargenville le parc naturel regional du vexin francais et la qualite villes et villages fleuris

Orgerus, l’association et ses 300 adhérents refuse 5OO logements

Projets sans acquéreur

Ils refusent l’urbanisation excessive de leur village

L’association rassemble plus de 300 habitants mécontents

J.-G.B. | 14 Janv. 2013, 07h00 | MAJ : 14 Janv. 2013, 05h56


Orgerus, samedi. L’association Aspero redoute les désagréments causés par l’arrivée de 500 logements supplémentaires dans ce village de 2400 habitants.

Orgerus, samedi. L’association Aspero redoute les désagréments causés par l’arrivée de 500 logements supplémentaires dans ce village de 2400 habitants. (LP/J.-G.B.)

«On veut nous transformer en banlieue! » Orgerus, village de 2400 habitants entre Mantes et Houdan, redoute l’urbanisation et veut préserver son « esprit village ». C’est du moins ce que défendent les quelque 330 adhérents d’Aspero (Association pour la sauvegarde du patrimoine, de l’environnement et de la ruralité à Orgerus), face au futur plan local d’urbanisme (PLU) proposé par le maire (SE), Bernard Le Goaziou.

500 logements supplémentaires

Tout le week-end, des représentants d’Aspero sont allés à la rencontre des habitants, pour les inciter à aller manifester leur opposition au PLU devant le commissaire-enquêteur.

L’enquête publique court jusqu’au 4 février.

Le projet prévoit d’urbaniser 36 ha de terrains agricoles, la plupart en friche, pour y installer environ 500 logements neufs.« Cela amènera 1000 à 1500 habitants supplémentaires, soit une hausse de population entre 60 et 80%, calcule Amédée de Broissia, président d’Aspero et résidant à Orgerus depuis vingt ans.

C’est excessif. Nous voulons préserver notre cadre de vie! »« Même avec ce PLU, la préfecture nous dit qu’on n’atteindra pas les 3500 habitants », relativise Bernard Le Goaziou. « Il est indispensable que le village grandisse. Rester stable, c’est le début de la régression.

Maintenant, l’évolution se fera sur vingt ans au moins. Et il n’y aura pas d’immeuble à Orgerus! » assure le maire.

 

Connexion