logos representant le Blason de Gargenville le parc naturel regional du vexin francais et la qualite villes et villages fleuris

Notre Dame de Paris

Paris cathédrale 16

France, Paris, Notre Dame in 1750. (Photo by Prisma/UIG/Getty Images)

Paris cathédrale 8

Paris cathédrale 14

Paris cathédrale 11

Paris cathédrale 7

Paris cathédrale 6

Notre Dame de Paris 22

Paris cathédrale 12

Paris cathédrale 2

Paris Cathédrale

Paris Cathédrale 3

Paris cathédrale 10

Paris cathédrale 5

Notre-Dame cathedral

Notre Dame de Paris 2

Interior of Notre Dame Cathedral in Paris during mass

Notre Dame de Paris 5

 

Située dans le centre historique de Paris, sur l’Ile de la Cité, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est un joyau du patrimoine mondial. Avec ses 14 millions de visiteurs annuels, elle est le monument le plus visité de France.

 

QUELQUES CHIFFRES

Visiteurs près de 40 000 par jour
Ouverture 365 jours par an
Offices plus de 2000 célébrations par an,
Salariés environ 50 salariés – Bénévoles environ 200

L’édifice
Hauteur sous voûte 33 mètres
Hauteur sous toit 43 mètres
Hauteur des tours 69 mètres
Hauteur de la flèche 96 mètres

Longueur de la nef 60 mètres
Longueur du transept 14 mètres
Longueur totale 128 mètres
Longueur du parvis 113 mètres

Largeur totale 40 mètres
Largeur du transept 48 mètres
Largueur du parvis 47 mètres (partie en dalles)

Superficie totale 4 800 m²

Diamètre des roses nord et sud 13,10 mètres
Diamètre de la rose ouest 9,70 mètres

 

Charpente : Forêt de chênes (1300 chênes d’environ 400/500 ans, 21 ha de forêt)

La charpente de Notre-Dame de Paris était l’une des plus anciennes charpente de France (1160/1170). Chaque poutre provenait d’un arbre différent. Techniquement, c’était un chef d’œuvre vieux de huit siècles.

 

Charpente Notre Dame 4Charpente Notre Dame 3Charpente Notre Dame 2 Charpente Notre Dame 12 Charpente Notre Dame 11 Charpente Notre Dame 10 Charpente Notre Dame 9 Charpente Notre Dame 8

 

LES GRANDES DATES

1163 Pose de la première pierre, en présence du pape Alexandre III

1182 Consécration du Chœur

1239 Saint Louis se recueille à Notre-Dame, avec la couronne d’épines

10 avr.1302 Premiers Etats Généraux, convoqués par Philippe le Bel

7 nov. 1455 Ouverture du procès en réhabilitation de Sainte Jeanne d’Arc

10 fév.1638 Voeu de Louis XIII, qui consacre la France à la Vierge Marie

1686 Bénédiction et installation du bourdon Emmanuel parrainés par Louis XIV et Marie-Thérèse

1687 Oraison funèbre du prince de Condé par Bossuet

1804 Sacre de l’empereur Napoléon Ier, en présence du pape Pie VII

1831 Publication de Notre Dame de Paris, de Victor Hugo

1845-1865 Chantiers de restaurations menés par Eugène Viollet-le-Duc

1856 Baptême du Prince Impérial, fils de Napoléon III

26 août 1944 Magnificat chanté pour la Libération de Paris, en présence du général de Gaulle et du général Leclerc

1963 (1964) Jubilé des 800 ans

1966 Installation de nouvelles verrières par Jacques le Chevallier

1980 et 1997 Visites du Pape Jean-Paul II

2004 Réaménagement du plateau liturgique, initié par le Cardinal Lustiger

26 janv. 2007 Obsèques de l’Abbé Pierre

9 août 2007 Obsèques du Cardinal Lustiger

Sept. 2008 Visite du pape Benoît XVI

22 oct. 2008 Obsèques de Soeur Emmanuelle

2013 Jubilé des 850 ans

 

Elle restée debout !

 

 

25 thoughts on “Notre Dame de Paris”

  1. Philippe dit :

    Inexact, la France ne possède plus la quantité suffisante de Compagnons parfaitement compétents dans les métiers des bâtiments d’art et de restauration que le monde entier nous enviait ! Ils ont été remplacés par des travailleurs détachés qui font évidemment une concurrence déloyale à nos artisans. Nos petits patrons ont été ruinés par les taxes, les charges, les impôts, le mépris, par contre nous possédons une puissante armée d’énarques et de grands sachant de toutes sortes. Pour eux c’est le moment qu’ils mettent la main à la pâte !

  2. SCI dit :

    Les compagnons du devoir seront ravis de vous lire…..n est ce pas votre génération qui a préféré que vos enfants fassent des études plutôt que de reprendre le flambeau? Mon nom est à l inverse de vos pseudos il désigne ceux que les artisans du BTP ont fait de l argent gagné en partie au black au détriment des cotisations retraites. Ils l on fait, les failles du système leur a permis, mais mon dieu assumes maintenant.. Pour terminer, nous avons de grands donateurs et des plus petits, certains critiquent. L ont ils fait pour le télethon, les restos du cœur, etc….
    J attends avec impatience la publication de ce petit mot de mise au point.

  3. GSV dit :

    A 20 h 40
    Une autre petite mise au point.
    Décidément la crise jaune vous emmène bien loin. Pour ex-cadre comme vous aux éternels doigts de fée qui faîtes la leçon aux sans dents en parlant d’études générationnelle au lieu de reprendre le flambeau et d’argent au black au détriment des cotisations et de failles du système qui auraient permis on ne sait quel crime sorti tout droit de votre fertile imaginaire maintenant bien connu… Ne trouvez-vous pas qu’il serait temps pour vous de faire le total de vos déconnections ou de vous faire aider pour cela et de revenir sur le plancher des vaches…? Plus ça va, plus vous atteignez des sommets, plus vous faîtes des dégâts intentionnels en vous laissant aller à des furies qui ressemblent davantage à du venin gratuit. Pour un retraité en pleine force de l’âge, ne gâchez plus vos belles années en vous empoisonnant vous-même de fausses croyances, vivez plutôt détendu, ne soyez plus dans le mépris, ouvrez les yeux, faîtes le plein de bonnes intentions, décompressez, peut-être… profiter plus souvent de la pelouse et de la baballe et laisser la vie d’un ouvrier, du compagnonnage, d’un artisan, d’une PME, à ceux qui savent de quoi ils parlent, les Gilets Jaunes !

  4. Carole dit :

    Notre Dame cette magnifique cathédrale a brûlé et comment cela a-t-il pu arriver pour le moment nous ne savons pas. Notre Dame fait partie de notre vie de notre culture nous l’aimons tous croyants et non-croyants. J’espère que l’on va pouvoir connaître la cause exacte de cet incendie car je me pose des questions en cette semaine sainte.

  5. Edith dit :

    Un grand Merci aux courageux pompiers de Paris qui ont lutté contre le feu malgré les dangers encourus et qui ont réussi à stopper cet énorme incendie tout en préservant ce qui pouvait l’être du Monument et aussi protégé les quartiers environnants.

  6. Nadine dit :

    Quel désastre et malheureusement il n’est pas rare que des incendies éclatent dans les bâtiments où sont effectués des travaux. A se demander comment sont gérés ces chantiers. Surtout lorsqu’il s’agit d’un monument comme Notre Dame des règles hyper strictes devraient être imposées qui aurait pensé çà ????

  7. Murielle dit :

    Et dire qu’elle était en travaux pour rénover sa flèche. Incendie abominable en pleine semaine sainte !

  8. Notre Dame dit :

    Une pensée pour les attentats au Sri Lanka dans les hôtels et les églises. 290 morts, 500 blessés, on attend avec impatience une condamnation ferme des musulmans de France… mais on attend toujours…!

  9. Walther dit :

    On devrait faire appel aux japonais, eux au moins ils ont du respect pour les gens compétents et expérimentés comme Carlos Ghosn.

  10. Yoann dit :

    Oh la la bande de misérables ! M’enfin, la christianophobie ça n’existe pas. N’existent que l’islamophobie et l’antisémitisme.

  11. Fred dit :

    Christianophobie, que fait l’Etat ? 1063 dégradations d’églises en France en 2018, Notre Dame décimée, vague d’attentats dans les églises au Sri Lanka, Bonnes Fêtes de Pâques à tous les croyants sur terre !

  12. Charlène dit :

    On a été la voir en famille. Une terrible catastrophe oui bien sur et à la reconstruction elle ne pourra jamais être pareille une peine immense car le patrimoine c’est très important et c’est notre histoire à tous.

  13. Sylvain dit :

    Une suite d’erreurs ? Détecteurs de fumée, apparemment il y en avait, certaines informations laissent même penser qu’ils ont fonctionné sans qu’on trouve l’origine de leur déclenchement, peut-être parce qu’étant lié au chantier et de l’extérieur rien n’était visible, certains ont avancé des explications chimiques ou d’échauffement qui n’auraient pas été localisable non plus et du coup notre cathédrale a été dévorée par les flammes.

  14. Eric dit :

    Impénétrable ! Bon, d’après les dernières nouvelles l’alarme a bien fonctionné mais le vigile s’est trompé d’endroit. Vraiment pas de pot, quand ça veut pas ça veut pas et il faut que ça tombe sur Notre Dame en pleine semaine sainte devant le monde entier. Heureusement que les pompiers nous ont sauvé la carcasse !

  15. Dominique dit :

    Quel président va sauver les trésors de la France ? Le directeur du patrimoine l’a reprécisé lui-même, avec la baisse depuis des années des budgets consacrés à la rénovation du patrimoine, c’est toute l’histoire de France qui est à l’abandon. Si tout est fait pour renoncer, qu’est-ce qui va rester aux générations suivantes ?

  16. Chantale dit :

    Même si les moyens employés paraissaient dérisoires vu le nombre et la portée des lances à incendies, le problème reste le départ de feu !?? Un chantier comme celui de Notre Dame, les précautions devraient être le double, le triple, alors que là personne ne sait d’où ça vient ni comment ni pourquoi ! Comme d’habitude, on passe pour des bricoleurs, incapables de préserver le patrimoine de nos aïeux d’une façon ou d’une autre.

  17. Saint-Just dit :

    Faut vraiment croire à la théorie de l’accident ? C’est sur qu’il y a des incohérences, déjà qu’ils emmerdent les ouvriers du chantier pour des mégots sur l’échafaudage…. essayez de faire brûler des poutres de chênes de 150 ans et d’autres de 400 ans … ça ne s’enflamme pas comme une caissette de fruits et légumes… même après une heure avec de l’accélérateur ou du white spirit, de la paille et des nids d’oiseaux, des lambourdes, du petit bois, etc.. ça a du mal à partir.

  18. Nikola dit :

    Un court circuit quand le courant est coupé c’est pas banal, un feu sur des énormes poutres en chène qui prend aussi rapidement et envoyer les surveillants à un autre endroit c’est pas banal non plus.

  19. Un lance flamme ? dit :

    Bon, mais à part un vieux mégot qui aurait couvé un feu pendant « X » temps, donnez-nous les vrais motifs de nous indigner devant cette catastrophe, car là on se croirait à la maternelle !

  20. ça m'intrigue dit :

    Si encore il y avait eu un orage et que la foudre serait tombée sur la flèche, après 800 ans, ça aurait été la faute à pas de bol. Mais là c’est des flammes qui sortent d’on ne sait pas d’où et qui ravagent la cathédrale en une heure ! Difficile de faire mieux !

  21. Marco dit :

    Je veux bien être naïf et de prendre soin de mon unique neurone mais ça sent drôlement le roussi toussa toussa. Plusse plusse que la sécurité se goure de direction et que la charpente flambe comme un fétu de paille après que les ouvriers aient quitté le chantier ! Franchement, il n’y a que des innocents dans cette affaire, allez circulez les fouineurs !

  22. Un barbecue non déclaré ? dit :

    Une disqueuse ? Un mégot qui aurait mal tourné ? Une soudure qui aurait tout déclenché ? L’explication ne tient pas parce que des « techniciens du feu » ont essayé de reproduire les mêmes conditions sur des vieilles poutres sans jamais y parvenir. Encore un grand mystère de l’histoire dans les ténèbres !

  23. Hugo dit :

    Du feu de Dieu cette destruction horrifiante d’un joyau national. Car d’après plusieurs experts, rien ne peut créer un incendie aussi rapide dans des charpentes de vieux chênes huit fois centenaires sans une intervention humaine ! De plus, ce lieu hautement symbolique était étroitement surveillé. Du coup, il est plus facile de débusquer les mensonges que de trouver la vérité.

  24. Théo dit :

    Notre Dame sans charpente et Joseph le charpentier qui fabriquait des charpentes… Je n’y vois pas un signe mais quand même, ce n’est pas un toit quelconque qui a brûlé, c’est le toit de Notre de Dame de France ! Je me garde bien de ne pas y voir le mauvais coup du sort adressé aux créateurs de génie qui ont bâti la cathédrale Notre Dame de France il y a 800 ans, mais je doute fort. C’est pourquoi chercher la vérité sur les causes de l’incendie est aussi un devoir national !

  25. Julia dit :

    Il est quand même curieux que l’on ait pas le plus petit début d’un soupçon sur l’incendiaire. Ben oui, c’était quand le dernier grand brasier à Paris ? Pas d’enseignement ? Y’a du soucis à se faire ? Parce que l’ancien architecte en Chef de Notre Dame ne comprend pas comment un feu considéré comme accidentel a pu se propager aussi rapidement, il en est sidéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Connexion