logos representant le Blason de Gargenville le parc naturel regional du vexin francais et la qualite villes et villages fleuris

Les emplois Calcia… Mais quels emplois ?

pierre-bedier-8

Guerville : élus et préfecture furieux après les délocalisations de Calcia

Le cimentier, qui a obtenu l’autorisation de forer le Vexin pour de nouvelles carrières, prévoit de transférer 250 emplois vers les Hauts-de-Seine.

 Mantes-la-Jolie, archives. Depuis plusieurs mois, la préfecture subit les critiques des élus et d’associations de défense de l’environnement pour avoir signé un arrêté favorisant Calcia. Elle s’estime aujourd’hui trahie par le cimentier qui vient d’annoncer délocaliser 250 emplois vers les Hauts-de-Seine.
 

Mantes-la-Jolie, archives. Depuis plusieurs mois, la préfecture subit les critiques des élus et d’associations de défense de l’environnement pour avoir signé un arrêté favorisant Calcia. Elle s’estime aujourd’hui trahie par le cimentier qui vient d’annoncer délocaliser 250 emplois vers les Hauts-de-Seine. LP/Élisabeth Gardet

 

Le 18 décembre 2019 à 17h27

 

Ce devait être une simple réunion de présentation, cordiale et apaisée. Mais le rendez-vous organisé mardi après-midi à Mantes-la-Jolie entre le sous-préfet d’arrondissement Gérard Dérouin et Bruno Pillon, le tout nouveau PDG de Calcia, pourrait déboucher sur un lourd conflit.

Au cours de cet entretien, le PDG a lâché une petite bombe : 250 des 370 salariés du siège de Calcia de Guerville seront bientôt délocalisés à Nanterre (Hauts-de-Seine). « C’est un projet et il sera discuté dans le détail avec les représentants du personnel », indique-t-on chez Calcia.

« On garde les nuisances et on perd l’emploi ! »

En apprenant la nouvelle, le sous-préfet a cru défaillir. Car le 20 juin dernier, le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot signait l’autorisation d’exploitation de nouvelles carrières dans le Vexin au profit de… Calcia. Cette signature avait déclenché la colère de nombreux habitants, d’élus et d’associations écologistes. « C’est quand même culotté, fulmine un acteur du dossier. Calcia laisse les activités gênantes dans les Yvelines et délocalise les richesses vers les Hauts-de-Seine ! Pour résumer, on garde les nuisances et on perd l’emploi. »

Ce mercredi matin, Jean-Jacques Brot, remonté, a décroché son téléphone pour faire part de sa « consternation » au patron de Calcia. « Je suis plus qu’étonné, je suis estomaqué », lâche-t-il aujourd’hui. Les deux hommes vont se retrouver vendredi soir en préfecture, à la demande du préfet. Ce dernier devrait rappeler à son interlocuteur qu’il a signé, le 20 juin, le fameux arrêté. Ce document vaut plusieurs dizaines de millions d’euros puisqu’il permet au cimentier de s’approvisionner, pendant des décennies, en matière première à moins d’une heure de Paris. Il est toutefois difficile de savoir dans quelles conditions cet arrêté peut être annulé.

70 millions d’euros d’investissements pour les carrières

Dans ce bras de fer qui s’annonce, le préfet sera épaulé par Pierre Bédier, le puissant président du conseil départemental (LR). L’élu, qui dénonce « la trahison de la parole donnée », n’exclut pas de bloquer l’autorisation d’exploitation de certaines terres du Vexin qu’il avait accordée à Calcia.

Devant ces arguments, Calcia tient à rappeler les investissements promis dans le cadre de l’exploitation des carrières : « Les délocalisations et l’exploitation sont deux choses différentes. Il faut rappeler que nous apportons 70 M€ d’investissements dans le département. »

 

 

32 thoughts on “Les emplois Calcia… Mais quels emplois ?”

  1. Tpasclair dit :

    OUPS ! Quelle énorme boulette ! Quel chouette de Noël pour les grands décisionnaires ! Serait-ce la première grosse gaffe hyper condamnable de Pierre Bédier ? Cette fois-ci, ce serait-il fait rouler comme un bleu par les experts de la finance de chez Calcia ? Comment va-t-il expliquer sa grosse bévue à toute une région plus que concernée ? Comment va-t-il se sortir de ce guêpier dans lequel il s’est lui-même embourbé ? Reste une solution, annuler l’accord du 20 juin sinon sa carrière est terminée !

  2. Gilets Jaunes dit :

    Tiens comme par hasard les emplois foutent le camp ? Bravo Bédier, bravo le préfet, bravo Calcia ! Voilà le prototype même des grands enfumeurs du pays ! Décidément tous ces jolis Seigneurs de notre société n’en loupent pas une ! Quand est-ce qu’on aura des dirigeants à la hauteur des intérêts des populations ? Quand est-ce qu’on aura des élus et des hauts fonctionnaires qui prennent en compte les revendications de leurs concitoyens ? C’est quand la prochaine réunion GPSO qu’on lui dise bonne année ???

  3. Pascal dit :

    On dirait que ça brille de moins en moins fort pour Pierre Bédier ? Il ne serait pas sur la pente glissante du LR ? En tout cas le dit puissant patron des Yvelines s’est avoir comme un débutant par Calcia ! Encore un qui croit au Père Noël ?

  4. Marre, ras le bol ! dit :

    Les deux grands patrons du département sont effectivement deux surdoués. Pour arriver à se faire avoir comme deux perdreaux de l’année par les gestionnaires de Calcia contre les intérêts de milliers d’habitants, divers élus et associations, faut en effet avoir des arguments en béton comme des emplois à préserver… Et à la fin il ne reste que d’énormes pollutions pour le peuple… Des naïfs ou des supers futés ?

  5. Julie dit :

    Un pédigrée comme ça c’est vraiment le must. Malheureusement c’est aussi cela la France, après une petite traversée du désert des corrompus sont à nouveau tout blancs et prennent la tête d’organismes décisionnaires qui anéantissent les intérêts de braves gens. L’inéligibilité devrait être à vie.

  6. Antony dit :

    Son histoire est un formidable rebondissement pour lui, mais pour les milliers de gens impactés par ses décisions impropres à notre qualité de vie, la bonne foi n’y est toujours pas et n’y sera jamais !

  7. Bruno dit :

    Encore des tours de passe-passe et pour faire bonne mesure on décide à trois en déjeunant à Versailles ! Vive les dorures !

  8. JP Chérel dit :

    vous vous attendiez à quoi de l’outré PB!!!comme d’habitude il arrive en sauveur de sa peau dans ses bottes de 7 lieux.
    la tour du pape !

    Réponse GSV : NON NON pas du tout cher Monsieur… Comment dit-on déjà ??? Cabriole, galipette, culbute, pirouette, dérobade, clownerie, saut périlleux du tout nouveau PDG Calcia qui met ainsi Pierre Bédier Pt du département et Jean-Jacques Brot préfet des Yvelines dans une très inconfortable position, pour ne pas dire ridicule situation politique dans le département. Quant à la tour du Pape, elle en a pris un sérieux coup dans l’aile !

  9. Du bon sens ! dit :

    Gros malaise ! Encore des magouilles politiques des LR ? Ce n’est pas cette nouvelle affaire qui va améliorer l’image des LR dans les Yvelines à 60 jours des élections ! Merci qui ? Merci Bédier et le fait que le Prince décide de tout contre des élus, des associations et des milliers de gens soucieux de leur environnement et de leur santé ! Quelle gangrène !

  10. céline dit :

    Quand on voit ça comment voulez-vous que les gens ne soient pas écœurés de la politique ? Pire encore, pour moi tout élu, condamné à plus forte raison pour des faits de corruption, doit être inéligible à vie. Mais dans cette république ce sont encore eux qui décident de tout partout au détriment du peuple ! Quand est-ce que ça s’inverse ?

  11. Brigade verte dit :

    Il est où le fameux renard ? Je croyais Pierre Bédier beaucoup plus futé que cela, du coup ça ne m’étonne pas qu’il ait été pris au collet et jugé pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux en mai 2008. Ou bien alors ce serait encore plus machiavélique qu’on ne pourrait le croire ???

  12. JP Chérel dit :

    commentaire de Association Gargenville Seine Vexin du 20 novembre 2019 à 20 h 24 min
    quelle bel enfumage…moquerie ou regret…

    Réponse GSV : NON NON pas du tout cher Monsieur… Des bonnes manières, du savoir-vivre, des convenances, de l’amabilité, de la courtoisie, bref de la politesse sans oublier honnêteté, intégrité et loyauté. Bonnes Fêtes à vous.

  13. JOYEUSES FÊTES dit :

    Joyeuses Fêtes de fin d’année !

    Chers lecteurs,

    Que l’esprit et la magie de Noël vous soient particulièrement heureux en cette fin d’année si cruciale à plus d’un titre.

    Que l’année nouvelle vous apporte le meilleur en tous domaines, qu’elle ouvre la porte à tous vos souhaits les plus chers.

    Profitons de ces beaux moments pour nous ressourcer… Profitons de cette pause pour nous renouveler.

    De la vaillance pour aller de l’avant. De la persévérance pour mener à bien de beaux projets. De l’audace pour réinventer des douceurs disparues. De la confiance pour enfin redonner aux autres le goût de s’épanouir. Du réconfort par ralliement essentiel et arriver au nombre décisif. Du plaisir pour enfin atteindre l’espoir tant anéanti.

    Concernant « LA LISTE ALTERNATIVE CITOYENNE », dîtes-vous qu’il n’y a aucune raison pour qu’une honnêteté collective ne prenne pas enfin conscience d’un biseness immobilier dévastateur, notamment en procurant à nos concitoyens un bilan de tous les dangers, y compris un sans foi ni loi antidémocratique.

    Partout, sur tout, faisons en sorte que la vérité triomphe – seulement la vérité – car les grandes décisions politiques de ces 15 dernières années ont désormais cette faculté d’être inscrites dans notre cadre de vie de la ville comme étant autant de désolations de politiciens/politicards, face aux suffrages démocratiques des électeurs.

    2020, redevenons des citoyens libres de décider par eux-mêmes et pour eux-mêmes !

    (Citation Michel Rocard : Certains politiciens sont dégueulasses, parce que les femmes et les hommes qui font de la politique une manipulation, la rendent dégueulasse).

    Pour finir, l’espoir face aux difficultés est le plus grand défi de jours meilleurs, faisons en sorte de le servir avec la plus haute loyauté et la plus grande honnêteté.

    Bonnes Fêtes à vous tous !

    LE 24/12/2019/ASSOCIATION GARGENVILLE SEINE VEXIN

  14. Nicolas dit :

    Quels choix cornéliens pour nos fameux stratèges de la politique et nos hauts fonctionnaires de notre belle France…! Ou bien une carrière dans le Parc du Vexin pour les rejets de la cimenterie de Gargenville, ou bien la santé publique pour des milliers de gens et le respect de l’environnement de toute une région du Seine Vexin… D’après vous… Qu’ont-ils choisi d’important entre préserver la vie d’heureux habitants et les pollutions à outrance pour un bétonnages idéologique de grande envergure à la Pierre Bédier…? La prochaine fois, réfléchissez pour qui vous votez ! Joyeux Noël !

  15. Gilets Jaunes dit :

    Z’avez passé un bon Noël ?? Ben nos Pères Noël aussi mais dans l’opulence des grands décideurs à l’inverse de l’opinion public et aucune gêne de leur part…! Et vlan on va encore se retaper une carrière dans le Parc du Vexin pour des années de pollutions dans la vallée de Seine ! Pas grave, ils laisseront une région un peu plus malade et un peu plus vidée de ses emplois… Des champions ! Des cerveaux ! Des arguments choc de l’emploi et au bout du bout des misères surajoutées !

  16. Quels politiciens pour vos convictions ? dit :

    Votez pour des marchands de vent et vous aurez la vie que vous méritez ! Dans une guerre du respect de la qualité de vie du monde d’aujourd’hui, quand vous choisissez le chantage à l’emploi plutôt que le respect de la santé publique et le respect de l’environnement, découvrez où vont vos votes et obtenez la vie que vous vous êtes vous même procuré et félicitez-vous de garder les pieds sur terre !

  17. Grégory dit :

    Qu’est-ce qu’il peut bien y avoir entre Noël et jour de l’an ?? Je vous le donne en mille ! Attention vigilance rouge ! La Saint Jean bien sûr !!

    Il a vu rouge l’heureux élu… De quoi se plaindrait le peuple ? Désormais je propose la croix rouge sur le 27 décembre. Rouge comme la honte, rouge comme l’enfer, rouge comme une pivoine, rouge comme une écrevisse, rouge comme une tomate, rouge comme une betterave, rouge écarlate comme l’extrême culpabilité envers ses citoyens ! Petit Jésus, toi qui a vu le fil rouge d’une bénédiction truquée, fais en sorte qu’il rougisse jusqu’au mauve violacé et ceci en permanence, ne serait-ce qu’en récompense de tous ses bienfaits envers ses compatriotes… Carton rouge pour le dit Père Noël de Gargenville !

  18. William dit :

    Tous ces grands décideurs à la morale bien pourrie, ils ne nous ont rien épargné ! Vous pouvez toujours voter pour préserver un mode de vie en danger, une planète en danger, entre eux, ils feront en sorte d’en remettre une couche à des milliers de gens qui réclament une vie plus confortable. Après ils s’étonnent des abstentions, du désintérêt des partis politiques, du tous-pourris…

  19. Lesoiseauxrares dit :

    La préfecture a un comportement bizarre ? On garde un doute sur la façon dont est présidé le 78 ? Peut-être faut-il espérer une réélection de Pierre Bédier pour que toute la région Seine Aval touche le fond ? Cela permettrait aux LR d’accélérer un peu plus la grande déchéance de leur parti et de tourner la page plus rapidement… NON ?

  20. Théo dit :

    Tout le monde pense que ce président de notre département aux fonctions incroyablement surmultipliées est hors sol. De combien d’organismes est-il président ? Pour quelles raisons ? Quel message avec son nouveau record de France d’impôts à tout va pour le peuple ? Qu’est-ce que tout cela veut dire dans ce monde d’injustices où les riches politiques vivent bien et le peuple souffre ? C’est quoi ce stratagème d’un revenant d’outre tombe revenu à la tête de toute une région dans le luxe Versaillais pour tout casser et créer de la désespérance ? Alors le « au service des citoyens » c’est bien le cadet de ses soucis ! Qu’il aille habiter dans ses cages à lapins de l’Epamsa au pied de la cimenterie de Gargenville au lieu de jouer au Berlusconi des LR !

  21. UneautreFrance ? dit :

    Avec le pédigrée de Pierre Bédier, toujours de la politique de boutiquier assaisonnée d’une forte com… Mais derrière, rien de neuf, encore un monde ancien qui essaie de surnager dans ce magma de contestations et garder les places d’un procédé juteux…. Tout cela donne une idée de l’honnêteté du personnage revenu des enfers au service de la bourgeoisie d’un très très gros système… Vive les Gilets Jaunes !

  22. Roi Arthur dit :

    Cet homme n’a plus aucune crédibilité, il devrait se cacher. Quel intérêt pour le peuple de le revoir à la tête de nombreuses directions généreusement accordées pour plomber l’ouest de Paris au détriment de centaines de milliers de pauvres naïfs qui se croyaient tranquilles pour des générations ? Vu le nombre impressionnant de logements et vu tous les grands sponsors et lobbyistes qui foisonnent autour d’une idéologie qu’une nouvelle cohésion nationale refuse, nous ne pouvons que convenir que celui qui fait la pluie et le beau temps est le bras armé d’un pouvoir financier collé à ses baskets. C’est quand le dégagisme ?

  23. Marc dit :

    Celui par qui le chaos est arrivé dans le Seine Vexin nous a gratifié de ses compétences avec son copain de la préfecture ? Des faux républicains ? Désespérant et surtout très inquiétant pour l’avenir de la France !

  24. Youpi ! dit :

    Et ben c’est fait, voilà 2020… mais quel message pour le Seine Vexin ? Quelle démocratie ? Quel avenir ? Quand on voit ce qui se passe en haut lieu à Versailles, on souhaite en finir au plus tôt avec nos « SVP votez pour moi aux prochaines élections »… et que font-ils une fois dans le fauteuil ? Ils ne respectent rien, ils taxent, ils ruinent la France d’en bas et ils décernent des autorisations dégradantes sans tenir compte du peuple. Bilan de ces individus ? Bonne nouvelle ils font fortune !

  25. Nadine dit :

    Bonne année à tous ! Mais je sais que c’est encore une année où nous allons devoir affronter les destructions des grands Seigneurs du 78. Pensons à eux… ne lâchons rien… protégeons notre région si belle et si fragile… tenons la ligne une année de plus… Ils ne passeront pas ! Que 2020 nous apporte la victoire !

  26. Salauds d'pauvres ! dit :

    Ca ne m’étonne pas que la région pourrisse à ce point avec le retour de ce Bédier. Encore un qui aura mérité une retraite dorée pour avoir enfoncé les petites gens ! Vive la ripoupublique !

  27. Anissa dit :

    Vous trouvez ça normal tous ces emplois qui foutent le camp après les avoir tant argumentés ? Ils se foutent de nous ! Tous des charlatans ! Que se soit les uns ou les autres, qu’ils disparaissent et qu’ils laissent la place à des candidats honnêtes soucieux des gens !

  28. Loïc dit :

    Tous ces gros élus et tous ces gros fonctionnaires pour qui c’est facile de finasser sur les emplois pour tromper les gens, ils peuvent se les garder leurs vœux, moi je leur souhaite de dégager en 2020 avec des comptes à la clé ! Ce sera que justice !

  29. CARO dit :

    Quand on voit ça on se demande s’il y a encore des gens naïfs qui pensent que notre argent sert à financer le modèle social. Franchement on peut se passer très volontiers de ces gros louseurs anti-branchés ! Même avec toute la bonne volonté du monde, ils ont toujours un train de retard sur la société. Ils ne savent toujours pas que les temps sont au respect de l’environnement et la vie d’autrui ???! Un brin vieux jeu les bloqués des trente glorieuses !

  30. Voeu au Président dit :

    Chapeau le 78/92… Encore des ringards qui ont tout compris à la vie en ne prenant rien au sérieux sinon leurs revenus mensuels et ils s’en donnent à cœur joie. Avec ce genre de petits empereurs qui ne comprennent rien à rien mis à part un fric de dingue, il faudrait que des chercheurs se penchent sur leurs cas avant qu’ils ne déstabilisent tout l’Ouest de Paris ! Capito ?

  31. Jacques dit :

    A part ses histoires au tribunal, Pierre Bédier vient de se prendre la plus grosse gamelle de sa vie politique. Quand même, drôle de conception de la démocratie quand on n’écoute pas ses concitoyens et encore plus les élus du Vexin et ailleurs en vallée de Seine ! Le voilà OUT maintenant qu’il encore a cru qu’il pouvait tout se permettre.

  32. Jean Luc dit :

    Monsieur Pierre Bédier est sorti de l’histoire… encore un qui ne correspond plus à une certaine idée de la France… Il a raté le train du 21 ème siècle ! Place aux nouveaux autres génies de la politique qui sauront prendre le TGV d’un changement radical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Connexion