logos representant le Blason de Gargenville le parc naturel regional du vexin francais et la qualite villes et villages fleuris

Le massacre des oiseaux chanteurs

massacre-passereaux

La vie d’un passereau est suspendue à un bâton enduit de glu. Comment arrêter le massacre des oiseaux chanteurs qui migrent à travers la Méditerranée ?

Sur un marché aux oiseaux de Marsa Matrouh, ville touristique d’Égypte en bord de Méditerranée, j’observais des cages débordant de tourterelles des bois et cailles.

Un marchand, lisant la désapprobation sur mon visage, m’a interpellé d’un ton sarcastique, en arabe : « Vous, Américains, vous avez de la peine pour les oiseaux mais ça ne vous dérange pas de lancer des bombes sur les autres. »

J’aurais pu lui répondre qu’on peut s’affliger des deux. Mais il m’a semblé que ce vendeur disait quelque chose de juste sur le problème de la protection de la nature dans un monde de conflits humains. Il a embrassé ses doigts pour signifier que les oiseaux sont délicieux et j’ai continué de regarder les cages en fronçant les sourcils.

Pour un visiteur venu d’Amérique du Nord, où la chasse aux oiseaux est bien réglementée et où seuls les méchants garçons de ferme tirent sur les passereaux (également appelés « oiseaux chanteurs », d’après l’anglais songbirds), la situation autour de la Méditerranée est épouvantable : chaque année, des centaines de millions de passereaux et d’oiseaux migrateurs de plus grande taille sont tués pour leur chair, pour l’argent, pour le sport ou par simple divertissement.

Ce carnage se commet pour l’essentiel à l’aveuglette et a de fortes répercussions sur des espèces déjà victimes de la destruction ou de la fragmentation de leurs aires de reproduction.

Des habitants de pays riverains de la Méditerranée tirent grues, cigognes et grands rapaces quand des pays plus au nord dépensent des millions pour les protéger. Les oiseaux sont en déclin rapide partout en Europe. Parmi les causes : leur massacre dans le Bassin méditerranéen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Connexion