logos representant le Blason de Gargenville le parc naturel regional du vexin francais et la qualite villes et villages fleuris

La lettre à Ségolène…

Ségolène

 

Une lettre… et trois berlines noires Aux Mureaux…

« Les 3 commandements de Ségolène pour 2016  » ?

 

13 janvier 2016

La ministre de l’Ecologie a annoncé les trois priorités de son ministère pour l’année qui s’ouvre, à l’occasion de la présentation de ses vœux à la presse ce mercredi 13 janvier.

Il s’agit en premier lieu de l’application de la COP21 suite à l’adoption de l’accord de Paris le 12 décembre dernier, avec notamment l’application de l’Agenda des solutions. Une action importante sera également menée dans le cadre de l’Union européenne, a précisé Ségolène Royal, la question étant à l’ordre du jour d’un prochain Conseil.

Il s’agit ensuite de l’adoption de la loi sur la biodiversité, dont la discussion reprend au Sénat la semaine prochaine, Mme Royal soulignant les liens entre les problématiques de biodiversité et celle du dérèglement climatique.

La troisième priorité du Medde est le chantier santé/environnement, qui s’ouvre avec la remise mardi 12 janvier d’un avis de l’Anses sur les néonicotinoïdes à la ministre. L’arrivée de Marc Mortureux, ancien directeur de l’Anses, à la direction générale de la prévention des risques du ministère se veut le signe de l’accent placé sur cette thématique, indique la ministre.

Enfin, Ségolène Royal a annoncé d’ici trois semaines un bilan des textes d’application de la loi sur la transition énergétique ainsi que des actions de terrain à travers les initiatives menées dans le cadre des territoires à énergie positive (Tepos).

 À voir dans les faits… à voir dans nos champs…!

 

Tout un programme !!!

 

 

Sur le terrain…

L’association AVL3C – Vexin Zone 109 chez Airbus !

Démocratie participative Aux Mureaux ???

Article : Christophe, AVL3C-Vexin Zone 109.   

 

Jeudi 4 février, nous découvrons que figure dans l’agenda public de la ministre de l’Environnement… une visite au site d’Airbus aux Mureaux…

A deux reprises l’an dernier ( le 20 avril et le 4 novembre ) l’AVL3C-Vexin Zone 109 avait écrit à Mme Royal pour l’informer de notre lutte contre les projets de carrière de l’entreprise Italcmenti Calcia… Aucune réponse ! 

C’était l’occasion d’une nouvelle tentative ! 

Vendredi matin, nous étions un petit groupe d’adhérents bien emmitouflés, avec tracts, la fresque des peintres de Brueil dénonçant la pollution générée par la cimenterie de Gargenville et une nouvelle lettre que nous espérions lui remettre en main propre…

Naïfs que nous sommes !

A l’entrée du complexe d’Airbus, une escouade de policiers nous a aussitôt pris en charge, nous parquant fermement sur un trottoir comme du bétail.

Après deux heures d’attente, un convoi de trois berlines noires aux vitres teintées surgit devant nous. A peine le cortège fait son apparition que les forces de l’ordre nous serrent et ceinturent certains d’entre nous.

Comme par hasard, un bus de l’entreprise, vide, surgit simultanément et sur l’indication d’un des policiers se gare juste devant nous, nous cachant, notre groupe et notre calicot, à la vue du convoi ministériel… Du travail de pros !

Circulez madame la ministre, il n’y a rien à voir !

Nous n’étions pourtant pas des terroristes, nous n’avions dans nos mains que des tracts et une banderole… Et notre présence n’avait d’autre but que d’informer la ministre chargée de l’environnement d’un cas patent de pollution dans la vallée de la Seine…

C’est cela la « démocratie participative » ???  

Pollution 21

 

 

Prochainement : Réunion publique à Gargenville le jeudi 12 mai…

Retenez la date et venez nombreux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Connexion