logos representant le Blason de Gargenville le parc naturel regional du vexin francais et la qualite villes et villages fleuris

Des maires demandent l’annulation du 1er tour !

Tribunal administratif 3

logo 78 actu

Yvelines. Gargenville : comme 1 000 autres maires, après la défaite, il veut faire annuler le premier tour

Le maire de Gargenville (Yvelines), battu au premier tour, fait partie d’un collectif de maires et de candidats qui ont saisi la justice pour faire annuler l’élection.

Jean Lemaire, élu en 2014 à Gargenville (Yvelines), s’est fait battre au premier tour par Yann Perron.
Jean Lemaire, élu en 2014 à Gargenville (Yvelines), s’est fait battre au premier tour par Yann Perron. (©78 actu)

« Normalement, les municipales sont les élections qui mobilisent le plus. Et là, la plupart des gens ne sont pas allés voter. » C’est sur la base de ce constat que Jean Lemaire, maire sortant largement battu dans sa ville de Gargenville (Yvelines) au soir du premier tour, a déposé un recours contre le scrutin du 15 mars dernier, qui se tenait en pleine pandémie et dont la date du second tour demeure inconnue. Ainsi, il s’est associé à la démarche de 50 millions d’électeurs, association créée pour l’occasion, à l’origine d’un millier de recours de ce type à travers le pays.

Il met en doute la sincérité du scrutin

Jean Lemaire, élu depuis 2014, a été balayé au premier tour par Yann Perron, nouveau maire donc, dans l’attente d’être investi. Tête de liste pour la première fois, ce dernier a enregistré un score de 76,85 % avec 42 % de participation contre 59,8 % en 2014 : un taux d’abstention record comme partout en France. 1 144 voix séparent les deux hommes dans cette ville de 7 200 habitants.

« Le 12 (mars), Macron dit aux gens de ne pas sortir. Le 14, le Premier ministre prend la parole pour dire la même chose. Comment voulez-vous que les gens aillent voter le dimanche ? Il y a de quoi s’interroger sur la sincérité du scrutin », dénonce Jean Lemaire.

Quand on lui fait remarquer l’écart de voix important avec Yann Perron, il précise : « J’aurais peut-être perdu dans des conditions normales. Pour en être certain, encore faut-il que tout le monde aille voter. » Son adversaire, au contraire, affirme que mathématiquement, le compte n’y est pas. « Avec mon équipe, on a regardé la participation aux trois dernières élections à Gargenville, indique-t-il. Si l’ensemble des abstentionnistes étaient allés voter, il n’aurait pas rattrapé son retard. »

Question prioritaire de constitutionnalité

Jean Lemaire a toutefois déposé un recours au tribunal administratif de Versailles sous la forme d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), espérant faire invalider le premier tour. Les magistrats de cette juridiction auront deux options : trancher le litige sans passer par le Conseil constitutionnel. Ou, s’ils estiment la QPC recevable, la renvoyer au Conseil d’État, qui à son tour devra juger de sa recevabilité avant de la transmettre aux sages du Conseil constitutionnel. À ce sujet d’ailleurs, Laurent Fabius, son président a déclaré la semaine dernière dans le Figaro qu’il lui « semble assez probable que le Conseil constitutionnel soit saisi de ces questions par la voie de la QPC ».

Renaud George, maire sortant de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, village de 3 135 habitants situé près de Lyon (69), a allumé la mèche. Battu de 70 voix avec 39 % de votants par l’écologiste Béatrice Delorme, il estime s’être fait voler son élection. Alors, très vite après la défaite, il a commencé une campagne médiatique, entraînant dans son sillage des candidats de toute la France éliminés dès le premier tour. « On a été confronté à une abstention contrainte qui n’est pas prévue par les textes. Dès le 5 avril, 2 700 recours avaient déjà été déposés. J’ai écrit au président de la République, aux parlementaires et aux sages du Conseil constitutionnel à ce sujet, souligne-t-il. Je reçois 200 mails par jour d’élus ou de candidats intéressés par ma démarche. »

Son association, 50 millions d’électeurs, compte 4 000 adhérents pour environ un millier de recours déposé. Elle fournit des procédures clé en main rédigées par des juristes aux candidats qui, comme lui, visent l’annulation du premier tour.

Par : Renaud Vilafranca

 

35 thoughts on “Des maires demandent l’annulation du 1er tour !”

  1. ALTERNATIVE CITOYENNE dit :

    Pour l’histoire…

    Restons Village ! Qui ne souvient pas des engagements forts de Jean Lemaire dans ses tracts plus racoleurs les uns que les autres ? Des tracts hauts en couleur tous ciblés contre l’urbanisation de masse de Nicole Delpeuch et son équipe de bons citoyens (citoyens pas très regardants sur les grands enjeux de la commune… et c’est le moins que l’on puisse dire) !

    Jean Lemaire s’est vu offrir une autoroute, il s’est vu très haut, mais s’est vite grillé tout seul ! Il s’est vu Brutus, puis César, enivré par le pouvoir absolu dont il rêvait en secret ! Le 15 mars 2020, d’un seul coup d’un seul, nous voici au cœur du verdict populaire, 493 voix pour le « finaud » du plus gros holdup de Gargenville ! Echec et mat ! Néanmoins Gargenville lui doit de nombreuses trahisons : un futur quartier à difficultés, une ville à la ramasse, un patrimoine dilapidé et des multiples extravagances sans commune mesure (pour faire court).

    D’un autre côté, l’habit ne fait pas le moine, ne vous fiez pas aux apparences ! Indignons-nous devant ceux qui ont osé plonger Gargenville dans les horreurs urbanistiques du système OIN Pierre Bédier (contre l’opinion public). Evidemment rien d’honnête quant aux intérêts supérieurs de la ville, pas plus hier qu’aujourd’hui, on prend les mêmes, on change quelques têtes et on reprend le programme voté par leur propre équipe en 2013 ! Sachez qu’ils n’ont qu’une hâte, achever les projets « Delpeuch/Bédier » en faisant croire qu’ils sont les bons samaritains de la ville ! D’ailleurs ils le disent déjà (mais tout bas), « nous ne poursuivrons pas nos OAP « Entrée de ville » et « Cœur de ville » tant que notre ZAC Porcher ne sera pas arrivée à son terme (49 000 m2 de logts/750 logts à terme sur 11 ha/3000 personnes/1500 véhicules sans amélioration de la circulation). Le bonheur !

    Nous voilà tous prévenus, ils n’en démordrons pas, ils ont créé la ZAC Porcher et les OAP « Entrée de ville » et « Cœur de ville » pour les voir sortir de terre (contre l’opinion public) ! Reste l’incertitude de l’annulation du premier tour pour de nouvelles élections qui verraient bien l’arrivée d’une troisième liste pour un nouveau choix qu’attendent bon nombre d’électeurs, et comme c’est compréhensible.

    A suivre…

  2. GSV dit :

    Jean Lemaire dans les choux, le danger est passé ? Qui parle de l’urbanisation à outrance initiée par l’équipe « Delpeuch » (années 2010/2014 avec Yann Perron et ses actuels amis) ? Qui parle des passages en force de l’urbanisation de masse OIN Bédier (années 2010/2014 avec Yann Perron et ses actuels amis) ? Aux contraintes démesurées, où était la contribution du peuple ? A la doctrine jusqu’auboutiste, où était l’esprit démocratique de notre république ? Nicole Delpeuch « confinée », qui pense que tout a changé ? Nicole Delpeuch en repli forcé, qui pense que tout a disparu ? Site Porcher, projets « Entrée de ville / Cœur de ville », qu’en pensent les plus concernés ? Yann Perron et ses amis condamneraient aujourd’hui leurs propres projets des années 2010/2014 et les annuleraient ? Qui peut croire cela ? Déviances, subterfuges, manipulations, tout serait fini ? Si telle en est leur volonté, qu’ils l’annoncent haut et fort !

  3. Jérôme dit :

    DES ELECTIONS REPRESENTATIVES ?

    COVID-19 ET PREMIER TOUR DES MUNICIPALES

    •Gérald Darmanin, LREM (ex LR), ministre de l’Action et des Comptes publics,
    élu au premier tour à Tourcoing avec les voix de 15,05% des inscrits.
    •Jean Leonetti, ex Président et vice-président des Républicains, ancien ministre,
    élu au premier tour à Antibes avec les voix de 15,60% des inscrits.
    •Franck Riester, Président d’Agir, ministre de la culture, ex député,
    élu au premier tour à Coulommiers avec les voix de 17,03% des inscrits.
    •Natacha Bouchart, LR, ex sénatrice, vice-présidente de la région Hauts-de-France,
    élue au premier tour à Calais avec les voix de 18,29% des inscrits.
    •Michèle Tabarot, députée LR, ex secrétaire générale de l’UMP,
    élue au premier tour au Cannet avec les voix de 18,38% des inscrits.
    •Hubert Falco, LR, ex sénateur, ex ministre, ex député,
    élu au premier tour à Toulon avec les voix de 18,52% des inscrits.
    •David Rachline, RN, ex sénateur,
    élu au premier tour à Fréjus avec les voix de 18,74% des inscrits.
    •Xavier Lemoine, Vice-Président du Parti Chrétien Démocrate
    élu au premier tour à Montfermeil avec les voix de 19,68% des inscrits.
    •Arnaud Robinet, LR, ex député, ex secrétaire national de l’UMP
    élu au premier tour à Reims avec les voix de 19.93% des inscrits.
    •François Baroin, ex ministre, ex député, ex sénateur, Président de l’Association des Maires de France (AMF),
    élu au premier tour à Troyes avec les voix de 20.01% des inscrits.

    Et nous à Gargenville ?
    •Yann Perron, poulain de Nicole Delpeuch, divers droite Bédier, tête de liste des décideurs de l’urbanisation de masse de Gargenville, élu au premier tour avec les voix de 30% des inscrits.

    TOUT VA POUR LE MIEUX ?

  4. Fabien dit :

    Gargenville, toujours la même chose, ce que l’on vote n’existe pas. Une fois qu’ils sont au pouvoir, les gens sont ni écoutés, ni représentés. Il n’y a plus que des copains et des coquins qui prennent des décisions en cercle fermé. Les électeurs sont otages sans que les élus ne soient ni contrôlés ni sanctionnés, sauf par le peuple pour acquérir sa délivrance. Ça commence à bien faire ! Ras le bol de tous ces tricheurs !

  5. Cloé dit :

    Ne croyez pas que si les abstentionnistes se déplacent ce sera pour voter les divers droite Delpeuch ou les UDI Lemaire. Détrompez vous et arrêtez de croire que les Gargenvillois sont accros à ces équipes qui ne donnent plus envie d’aller voter ! De l’air !

  6. Pascal dit :

    Pourquoi voter ? Les gens votent mais c’est toujours pour RIEN ! Les deux seuls candidats de Gargenville se font la guerre pour le pouvoir mais c’est les mêmes ! L’un dernièrement « élu » avec 30% des inscrits est dans toutes les associations, repeint en vert, mais on doit aux deux un superbe ghetto, des projets délirants, des enfouissements de déchets ultimes, une ville sale, de l’insécurité… On va continuer longtemps comme ça ? Obligeons ces dits « bien élus » sur 42% de participation à respecter les 70% des Gargenvillois qui n’ont pas voulu voter pour eux ! Fini les prises d’otages à la mode « Delpeuch » !

  7. Patrick dit :

    Pourquoi aller voter ? Par devoir civique ? Vous avez vu les CV des candidats ? Les deux n’ont jamais rien respecté de leurs engagements ! Ils ont toujours refusé d’appliquer ce qu’ils ont promis ! Ni l’un ni l’autre n’ont tenu la route ! C’est simple, avec eux on a tout perdu ! Et vous pensez que les gens vont aller voter en pleine pandémie pour ceux qui ont détruit notre cadre de vie ? Comme des millions de gens, je ne veux pas vivre les 6 années à venir sous une élection faussée, je veux d’autres élections pour une vraie démocratie représentative.

  8. Vive Yann Perron, le peuple a voulu dit :

    Vive Yann Perron !

    Ça y est !! Nicole Delpeuch a réussi à placer son rejeton en orbite ? Heureusement que cette dame a quitté la politique, vu qu’elle n’a jamais respecté Gargenville et ses concitoyens. Au fait, c’est pas elle qui a imposé coûte que coûte l’urbanisation de masse de l’OIN Pierre Bédier contre l’opinion public ?? Donc aucune chance de retour pour la maîtresse d’école, surtout après deux échecs, deux rejets ! Plus qu’une seule solution, l’apiculture ! Mais Nicole Delpeuch peut dormir tranquille, les 3/4 de ses contraintes ont déjà été réalisées par Jean Lemaire ! En clair, vous croyez que Yann Perron…, celui qui a tout appris, celui qui a tout voté des doctrines de sa marraine, va sortir des sentiers battus de tatie Nicole ? M’enfin voyons, rien que de la clarinette et du blablabla habituel pour noyer le poisson, mais après ? Rassurez-vous bonnes gens vous aurez le cataclysme programmé par la reine du béton de Gargenville, et après le petit YaYa vous dira qu’il n’a rien pu faire, avec une bonne tête tristounette la larme à l’œil et nous n’aurez plus que vos kleenex pour vous consoler. Comme d’habitude, tous enfumés, tous pollués par une grosse cheminée bien polluante ! Mais cette fois sur une participation de 42% en plein COVID !

    Le peuple a voulu ?

  9. Quentin dit :

    Moi j’ai bien l’intention de dire ce que je pense de ces élections ratées, et j’espère que tous les patriotes le feront également. Faut dénoncer l’imposture et rappeler les conséquences qui ont empêché les gens d’aller voter. Ce n’est pas le moment de s’en désintéresser, indignez-vous !

  10. Claudia dit :

    Quand on voit le gigantesque résultat des élections du 15 mars, en effet, avec 42% de participation ils peuvent dire qu’ils sont élus et bien élus ! En voyant ça, on ne peut qu’avoir un haut-le-cœur à vous dégoûter à vie de la politique.

  11. Magueuleàmoi dit :

    Ah bon ? La gauche caviar a donné ses voix à l’UMP Bédier ? C’est à dire à Yann Perron le bon élève de Nicole Delpeuch ? Ils feraient pas du golf ensemble ? Mince alors, encore une fois la gauche dorée s’est rangée du côté des logements de l’OIN Bédier pour les intérêts des gros promoteurs ? La réponse est évidente, c’est nos LREM de Gargenville ! Ils s’entendent à merveille pour bétonner la commune et évidemment nos compères ne veulent pas d’une annulation du premier tour.

  12. Tous roulés dit :

    Décidément il vaut mieux aller protester avec les Gilets Jaunes plutôt que d’aller voter. Que je vote ou pas, que je proteste ou pas, nos élus n’en font qu’à leur tête, ils bétonnent, ils bétonnent, ils bétonnent ! Quand est-ce que nous irons voter contre cette chienlit communale ? A quand une liste anti-béton ? C’est interdit ?

  13. Hello les soumis ! dit :

    Le lavage de cerveau continue fort ? C’est quoi ce grand délire des associations de Gargenville sous la coupe du clan « Delpeuch » ? Qu’est-ce que ça veut dire ? En échange de quoi ? Des pistes synthétiques pour des bulletins de vote ?? C’est ça le deal ? Il serait temps que ces citoyens prennent conscience des dégâts qu’ils occasionnent, à terme des milliers de logements contre la volonté du peuple ! Leurs petits intérêts d’abord ?

  14. Julie dit :

    Le VOTE, ce pouvoir populaire, à Gargenville ça n’existe plus ! Nos deux éternels prétendants ont tout fait pour qu’il n’y ait qu’un face à face pour la même politique ! Celui qui passe pour le moins pire gagne la mise ! Et comme ces deux là me donnent la nausée, je n’ai plus que l’abstention. Dommage qu’il n’y ait pas eu un autre choix !

  15. TITANIC dit :

    A Gargenville le changement politique n’est toujours pas possible ? On prend les mêmes et on recommence ? Un coup c’est l’un, un coup c’est l’autre, seule la rue peut faire bouger les choses ? 40% n’ont rien compris ? OUI nous allons massivement vers le modèle du Val fourré et des Mureaux et plus tard il sera trop tard !

  16. Le peuple a voulu ? dit :

    « L’avenir de Gargenville c’est nous avec vous » ? Ah ouais ? Sans blaaaague ?

    Hé bé ! SUPER IMPRESSIONNANT ! S’ils n’avaient pas eu 30% de 40%… Mais qu’est-ce qu’on s’raient devenus ? On se l’demande ! Dîtes donc, c’est pas la pub de la pharmacie ça ?? « Avec vous pour vous pour une meilleure santé » ?? Ben alors, c’est des soignants ?? Ils nous soignent ?? Ah ba ça, crévindiou si j’avais su j’srais allé voter ! Bon ben c’est pas tout ca, maint’nant faut sortir nos vieilles casseroles ! Qu’est-ce qu’on est contents, tous au balcon !! Bling ! Bling ! Bling ! Vive nos 30% !! Vive nos 30% ! Mais bon… HEUUUH… parlons un peu des « nous avec vous », c’est-à-dire de nos 30% élus en pleine épidémie de covid-19″ ! Il y a les vieux de la vieille, à qui l’on doit tout, surtout le grand renversement de Gargenville. Des Bédiétistes purs et durs ! Après 15 ans d’anti-Samitier et deux grosses claques du peuple, les revoici les revoilà, requinqués, moins frais, mais les revoilà ! Ils ont l’expérience, ils savent faire… du béton, du béton, du béton-Bédier ! Heureusement y’a diversion, des p’tits nouveaux, des bourgeons printemps 2020, à qui il ne faut quand même pas demander le Pérou. Ben oui quoi, ils n’ont aucune idée de ce que sont réellement les papy mamy « Delpeuch », le flop, le gros trou noir ! Ils planent, ils sèchent, ils sont là comme un cheveu dans la soupe, à quoi j’vais servir ? Finalement de braves petits écoliers, tous triés sur le volet, des parachutés, des contents à la queue leu leu, des ZHEUREUX qui vont tout voter contre les 60% des attentes de leurs compatriotes !

    Au menu c’est encore confinage, ça tombe bien, ben oui, faut qu’ils gambergent, le béton, l’insécurité, la ville sale, la politique Bédier, normal, savent’pas où ils ont mis les pieds, faut leur laisser un peu d’temps, la découverte ça s’fera comme pour le sortant, plus on avance, plus on désillusionne, après ils pourront passer des nuits blanches, la tête pourrie d’emmerdes… la grosse pub locale avec !

    Le bout du tunnel ? ça vient pas comme ça… Noir jour ! Noir jour ! Clic ! Ah ouais…?? Ils ont signé çà ?? Ils ont voté ça ?? Ben alors, ils ont flingué la commune ? Mais qu’est-ce que’fais-là moi ? J’croyais qu’on étaient les gentils tout-plein ?

    Pour l’instant le grand responsable c’est Jean Lemaire… et Nicole Delpeuch c’est Jeanne d’Arc, un peu sur les rotules après deux rejets, mais c’est Jeanne d’Arc !

    Ben oui quoi, c’est qui le méchant vilain ? C’est qui le Capitaine Crochet ? C’est Jean Lemaire ! Et c’est qui les gentils ? C’est qui la Fée Clochette ? C’est Nicole de l’OIN Bédier ! Au fait, les joueurs de flûte et d’accordéon sont toujours de la partie ? Toute la fanfare est là ? Même ceux des EPHAD ? Bon, nous voilà rassurés, ceux-là au moins connaissent la partition, on vote tout sans réfléchir, on rentre chez soi le nez fin et après on joue les étonnés comme si de rien n’était ! OOOOH ! Mais qu’est-ce que c’est que tous ces bâtiments Porcher ? OOOOh ! Mais qu’est-ce que c’est moche ! J’comprends pas pourquoi ils ont laissé faire ça ! Nous au moins on aurait dit non !

    Finalement une sacrée belle équipe… dans un sens ils n’ont pas tort de tout mettre sur le dos du sortant, c’est pas lui qui s’est converti au béton « Delpeuch » ? C’est pas lui qui a trahi son « Restons Village » ? Du coup le coupable tout désigné ! Et maintenant, c’est qui les sauveurs ?? C’est qui les anges gardiens ? C’est qui Joséphine ? C’est qui Zorro ? Chouette alors ! Revoici Joséphine et Zorro en champions de l’OIN, comme en 2010 ! Du coup notre chef du violon et de la clarinette va nous pousser une p’tite chansonnette ?? « Un cavaliiiiier qui surgit hors de la nuiiiiit… son nom, il le signe à la pointe de l’épééééée… Zorroooo, Zorroooo, renard rusé qui fait sa loiââââ » !

    Bref, en attendant, les Gargenvillois ont encore le pire de ce que la politique peut produire, des bétonneurs… encore et toujours des bétonneurs, et c’est les mêmes, des jumeaux ! Un coup c’est l’un, un coup c’est l’autre, et voilà qu’un quartier « Ghetto » est sorti de terre contre les attentes du peuple ! C’est pas beau la politique à Gargenville ?

    Aujourd’hui le sortant est au tapis, hier c’était la sortante qui était au tapis, comme on vous l’dit, un coup l’un, un coup l’autre ! Mais voilà que le tout-béton continue, c’est reparti de plus belle avec le p’tit poulain du vieux bourg ! Hourra la greffe a fonctionné ! Encore une nouvelle entourloupe « Delpeuch » !! C’est plus « Au secours, Au secours ! La commune est en faillite ! Mais, j’veux mon Perron, j’veux du béton, j’veux mon béton-Bédier ! Mais chuuut, ça c’est pour la surprise à venir… et préparez-vous, vous en aurez pour vos 30% !

    Mine de rien, vraiment trop forte tata Nicole et son p’tit poulain qu’a tout voté depuis 10 ans ! Bon c’est pas tout, maint’nant faudrait p’t’être mettre au jus les 1500 enfumés du GOG qui votent perpétuellement contre les vrais intérêts de Gargenville !! « Moi j’vote comme le patron du COG me l’a dit, en plus il a promis des terrains synthétiques !! »

    Mes aïeux quel foutoir !

    Au fait, que deviennent les 70% qui ne sont pas d’accord avec la politique « Delpeuch/Perron » ?

  17. Clara dit :

    Peuple souverain ? J’ai de plus en plus de mal à y croire, surtout avec un résultat aussi faible sur 42% de participation ! On voit bien que la souveraineté a été vidée de son sens ! Quelle logique à maintenir ce premier tour ?

  18. Vivement 2026 ? dit :

    Gargenville est en quasi dictature qui ne dit pas son nom. Tant que nous aurons cette course effrénée à toujours plus de logements, il est sûr qu’à force la situation devient insoutenable. Il faudrait que les gargenvillois refusent que notre commune soit une nouvelle fois sous dominance d’une minorité, encore plus quand il s’agit d’un vote en pleine crise de pandémie de covid-19 sur 42% de participation. Où est la souveraineté si le citoyen est toujours perdant ?

  19. Laure dit :

    Je ne comprends pas que ce premier tour ne soit pas encore annulé ! Je trouve ça honteux d’avoir joué avec la santé des gens sur un simple avis de Larcher et ses amis, un avis d’ailleurs vite dépassé le lundi en confinant les gens le mardi. Qu’est-ce qu’on attend pour remettre les pendules à l’heure ?

  20. Souverainiste d'abord ! dit :

    Dimanche 15 mars 2020, tout le monde a compris que c’est effectivement une élection qui ne sert à rien, sinon à ridiculiser la République ! Et pour deux raisons, la première c’est que c’est une élection qui a été tronquée puisque les gens ont voté au pire moment de la crise sanitaire. La preuve, le pays a été confiné dès le lendemain ! La deuxième, c’est que partout en France les gagnants représentent une minorité d’inscrits, mais à Gargenville une minorité qui s’est déplacée sur consigne des associations pour revoter l’urbanisation de masse de Nicole Delpeuch dont personne ne veut, pas même les associations qui n’ont rien vu du stratège ! La totale !

  21. Cathy dit :

    Cette élection n’était qu’une mascarade ! Par sécurité, beaucoup trop de personnes n’ont pas pu aller voter. Par ailleurs, beaucoup d’assesseurs et de candidats ont été atteints par le virus. Compte tenu de ces conditions exceptionnelles et puisque l’exécutif maintient ce premier tour envers et contre tout, tous les élus du premier tour devraient d’eux-mêmes remettre leur mandat en jeu, question d’honnêteté républicaine !

  22. Stéphane dit :

    Ces élections sont archi fausses ! Un taux d’abstention historique, des résultats tronqués, un virus exceptionnel, une pandémie planétaire, un confinement jamais vécu dès le lendemain du vote, un état d’esprit figé dans la peur, pas de masques, des mensonges sur la sécurité des gens, une conscience générale due à la gravité de la situation… en tout état de cause cette élection aurait été équitable ? Ils se foutent de nous ! Un vrai scandale d’Etat ! Il fallait fermer les bureaux de vote la veille au soir ! La santé d’abord, il faut reporter ces élections !

  23. Lucie dit :

    Virus ou pas, ça fait 15 ans que c’est toujours l’électeur qui est berné. Ne vous demandez pas pourquoi nous avons de plus en plus d’abstentionnistes !

  24. Nicolas dit :

    Franchement aller voter durant cette pandémie après toutes les annonces du Président et du 1er ministre, il fallait être courageux ! Maintenant vouloir conserver un premier tour qui a fait peur à une majorité de gens pour des élections non représentatives, c’est complètement hallucinant !

  25. Non votant cause de coronavirus dit :

    Je tiens à dire sur votre site qu’en aucun cas ce premier tour représente l’opinion des Gargenvillois. C’est faussé comme partout ailleurs et le décalage observé vient d’une consigne donnée aux associations que j’ai moi-même reçu comme beaucoup d’autres. D’autre part j’observe que M. Yann Perron dans ses prises de parole ne parle pas des conditions de vote et du taux de participation très faible de 42%. Ce n’est quand même pas rien et il aurait été plus honnête de reconnaître des élections dans un contexte anormal au moins par souci de cohérence démocratique. Par contre les électeurs ne sont pas privés d’un débat des nouveaux élus qui devient très lourd à l’encontre du sortant. Ce n’est certainement pas comme cela qu’on s’en sort grandi, bien au contraire.

  26. Yves dit :

    Lutter contre les injustices, les inégalités, quoi de mieux que de légaliser une élection anti-démocratique ? Ils s’en foutent de leurs décisions complètement irresponsables, pourvu qu’ils trouvent leur compte ! S’ils avaient pu maintenir le second tour du 22 mars, ils l’auraient fait ! Et sans masque évidemment !

  27. Lucile dit :

    La seule chose que je vois dans ce premier tour faussé, c’est qu’ils vont pouvoir continuer leurs horribles constructions, tous nourris aux frais du contribuable ! C’est désespérant !

  28. DURDUR dit :

    Comme tout le monde le sait, ce gouvernement n’a pas fait le nécessaire avant le premier tour et ce même gouvernement n’a pas fait le nécessaire après ce premier tour ! Dans un premier temps ces élections n’auraient jamais dû avoir lieu et dans un deuxième temps ces élections auraient dû être supprimées. C’est honteux de conserver un vote qui ne veut rien dire !

  29. Quelle volonté générale ? dit :

    Finalement, en haut lieu ils ont décidé entre eux de maintenir le premier tour pour en faire le premier tour de la honte ! Pour ceux qui en doutaient encore, on a vraiment les meilleurs politiques du monde. Car cela sous-entend que si le taux de participation ne fait que baisser quelque soit le type d’élection, ils valideront ce qu’ils veulent comme ils veulent s’il n’y a pas péril dans la maison ! Belle démocratie !

  30. Marie-Odile dit :

    Une équipe élue avec 30% des inscrits ? Ne me demandez pas pourquoi mais j’ai envie d’autres élections, des vraies cette fois !

  31. Encore tous soumis ? dit :

    30 % de 42 %…? En quoi ce résultat serait représentatif ? Comment peuvent-ils appeler ça une forte dynamique ? Comment peuvent-ils appeler ça un plébiscite ? Nous sommes des souverainistes et nous attendons le résultat d’une souveraineté populaire, pas celui d’un clan qui s’est déplacé pour en tirer les marrons du feu !

  32. Et ça recommence ! dit :

    L’insubmersible politique de Nicole Delpeuch fait encore des ravages ? Grâce à une poignée de voix et un paquet de procurations, il fait bon être élu maire en pleine pandémie de covid-19 ? Oubliées les actions anoblies par une surenchère de mensonges, du coup certains auront des terrains synthétiques tandis que toute la population aura une belle augmentation des impôts ? Quelle passion collective pour une élection tronquée ! Quelle sympathie populaire ! Et y’en a pour 6 ans ?

  33. C'est qui les anges ? dit :

    Qui espère que Yann Perron sera sincère ? OOOOOh… mais quelle surprise…!! Dans son dernier tract en 3 petites lignes discrètes, notre poulain communal annonce que le magnifique quartier Porcher ira à son terme ?? Ben ça alors, on n’était pourtant pas le 1er avril ?? Voyez comme ils ne doutent de rien ces gens là… ils font les gentils tout-plein bien repeints en vert, mais c’est pour achever le boulot de tata Nicole ! Ça vous étonne ? Réveillez-vous les assistés du COG, maintenant vous savez à quoi vous en tenir… Pour deux terrains synthétiques vous obligez toute la population à subir votre cata !! Et ce n’est pas rien… 60% des inscrits ne veulent plus entendre parler de ces pratiques de bidouilles des associations !! A la finale, qui paye les impôts dans cette ville ?? Seulement 30% des citoyens ?? Les plus motivés pour aller voter ?? Même en pleine pandémie ??

  34. YAKAFORCER ? dit :

    40% de votants ? C’est énorme compte tenu du virus mortel ! Vous croyez qu’il y aurait eu autant de gens à aller voter s’ils avaient su qu’il y aurait eu autant de morts après le 15 mars ? Deux mois plus tard, cette maladie fait toujours trembler la planète entière, et par miracle vous croyez qu’il y aura plus de votants le 28 juin au deuxième tour ? Eh ouais, voilà que nos décideurs envisagent de poursuivre leur entêtement du premier tour, mais en pire ! Mais patatras !! Premiers sondages et moins de 30% des Français déclarent ne pas avoir l’intention d’aller voter, sans parler de ceux qui ont des problèmes de santé ! Décidément « nos élites » ne comprennent pas la moitié de ce qu’ils font ??

  35. Jérôme "Les rêves d'hier" dit :

    Après 1981, je demandais à François Mitterrand :
    -Pourquoi maintenant que tu en as le pouvoir ne fais-tu pas ce que tu avais promis ? Il me répondait qu’il n’avait pas le pouvoir d’affronter la Banque mondiale, le capitalisme, le néolibéralisme. Qu’il avait gagné un gouvernement mais non pas le pouvoir. J’appris ainsi qu’être le gouvernement, être président, ne sert pas à grand chose dans ces sociétés sujettes, soumises au capitalisme. J’ai vécu l’expérience directement pendant quatorze ans. En France, on élit, et les élus font des lois qu’ils n’ont jamais proposées et dont nous n’avons jamais voulu. La France est-elle une démocratie ? Une puissance mondiale ? Je le dis en tant que Française, cela ne veut rien dire !
    Danielle Mitterrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Connexion