logos representant le Blason de Gargenville le parc naturel regional du vexin francais et la qualite villes et villages fleuris

Bientôt une usine de béton propre à Bournezeau

Béton propre

Le terrain est encore nu. Mais les travaux de terrassement de la future usine qui produira des liants et ciments innovants sont quasi achevés. Les bâtiments vont apparaître dans quelques semaines. | Philippe Ecalle

 

 Accueil  /  Pays de la Loire  /  Bournezeau  / 

Argiwest. Du béton « propre » sortira de l’usine vendéenne

Philippe ECALLE

En cours de construction à Bournezeau, l’usine pilote d’Argiwest produira, à partir de l’été prochain, ses premières tonnes de béton sans ciment. Un béton plus « propre » que d’autres, car rejetant moins de CO2.

« Ici, ce sera la réception, là, la transformation, là-bas, le conditionnement et, plus loin, les expéditions. » L’usine HP2A (Haute performance alcaline activation) d’Argiwest (petite soeur d’Argilus, à Chaillé-sous-les-Ormeaux) n’est encore que virtuelle, mais Julien Blanchard la « voit » déjà.

Près de deux ans qu’il peaufine le projet de cette usine pilote, qui va voir le jour dans la zone artisanale de Bournezeau, tout près du péage de l’A83, à un endroit presque rêvé pour un industriel.

 

Moins de CO2 dans l’atmosphère

C’est ici que seront fabriquées, à partir de juillet 2018, les toutes premières tonnes d’un liant qui s’annonce innovant. Des liants « low carbon », comme le proclame, fièrement, le panneau à l’entrée de la zone encore en travaux.

 

« En fait, il s’agira de matériaux à basse empreinte écologique », explique le jeune Pdg. Un liant moins « sale » pour la planète, car moins énergivore et rejetant moins de CO2 dans l’atmosphère.

« Pour produire une tonne de notre liant HP2A, qui sert à fabriquer du béton, des colles ou du mortier, nous dégageons 150 à 200 kg de CO2 dans l’atmosphère contre une tonne chez d’autres fabricants », développe Julien Blanchard.

Un avantage décisif dans un monde qui sera, demain, accords sur le climat obligent, de plus en plus décarboné, et dans lequel les produits polluants seront surtaxés. Emmanuel Macron, qui avait visité l’entreprise en août 2016 alors qu’il était ministre de l’Économie, avait été emballé par les atouts du projet et les perspectives de développement.

Les déblais du Grand Paris

Des perspectives qui n’ont pas échappé à l’Europe, qui vient de délivrer le label « seal of excellence », un label scientifique, à l’entreprise. L’État n’est pas en reste, lui qui a décidé d’accompagner Argiwest, via son Programme d’investissement d’avenir (PIA). À la clé, une aide financière non négligeable pour Argiwest, car les banques, au grand agacement de Julien Blanchard, sont restées étrangement en retrait. « On ne comprend pas », lâche le Pdg.

Pour financer son projet industriel (8 millions d’euros environ), il s’est tourné vers des investisseurs privés, CCY, Didelon ou encore CIM Chaux, une entreprise familiale de chaux, basée à Périgueux, grosse consommatrice de liants.

Les débouchés pour ces matériaux « propres » paraissent immenses. D’autant que ce liant possède un autre atout de taille : ses propriétés permettent de fabriquer du béton à partir de granulats grossiers, type déblais de chantier. Plus besoin d’aller fouiller et d’abîmer les lits des fleuves ou les fonds marins à la recherche d’un sable idéal, des déblais de chantiers suffisent.

Argiwest pourra vite démontrer, grandeur nature, la faisabilité de son process. La société vient, en effet, d’être retenue pour valoriser les déblais du chantier de nouvelles lignes de métro dans le cadre du Grand Paris. Une vitrine de premier plan pour la PME vendéenne. Et de belles opportunités à venir. Le Grand Paris est un chantier estimé à 100 milliards…

 

 

One thought on “Bientôt une usine de béton propre à Bournezeau”

  1. Béton dit :

    Bonsoir, Si vraiment cela pouvait être vrai, du béton propre, ça nous changerait la vie et ça réduirait la pollution mondiale d’autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Connexion